L’ali­men­ta­tion comme trai­te­ment

La Montagne (Brive) - - Limousin Actualité -

Com­ment se nour­rit-on quand on souffre de cer­taines ma­la­dies ? En quoi l’ali­men­ta­tion peut-elle concou­rir au trai­te­ment d’un pa­tient ? Au­tant de ques­tions qui se­ront abor­dées d’un point de vue scien­ti­fique, les 23 et 24 juin, à Li­moges, à l’oc­ca­sion du congrès an­nuel de la So­cié­té fran­co­phone de nu­tri­tion cli­nique et mé­ta­bo­lisme (SFNEP).

Plus de cinq cents pro­fes­sion­nels de san­té fran­çais, mais aus­si belges et suisses, sont at­ten­dus au cours de ces « jour­nées de prin­temps » qui se dé­rou­le­ront à la Fa­cul­té de droit et sciences éco­no­miques.

Dif­fé­rents thèmes de nu­tri­tion dans le cadre d’une sclé­rose en plaques, de soins pal­lia­tifs ou en­core dans le contexte d’une chi­rur­gie de l’obé­si­té ou de sport de haut ni­veau (avec la pré­sence du ki­né­si­thé­ra­peute du CSP) se­ront ain­si dé­ve­lop­pés jeu­di 23 juin.

En pré­sence du pré­sident du PNNS

Un fo­cus se­ra par­ti­cu­liè­re­ment ef­fec­tué sur l’hy­per­mé­ta­bo­lisme de la sclé­rose la­té­rale amyo­tro­phique (SLA) ou ma­la­die de Char­cot : un su­jet pour le­quel la re­cherche au CHU de Li­moges est en pointe.

Cette pre­mière jour­née se­ra aus­si mar­quée par la pré­sence du pro­fes­seur Serge Herc­berg, pré­sident du pro­gramme na­tio­nal nu­tri­tion san­té (PNNS). Il dres­se­ra l’état d’avance­ ment des pro­chaines re­com­man­da­tions qui pré­vau­dront pour la pé­riode 2017­2020.

La jour­née du 24 juin se­ra plus spé­ci­fi­que­ment dé­diée à la nu­tri­tion à do­mi­cile, avec des bi­lans na­tio­naux et en ou­ver­ture une pré­sen­ta­tion de l’ex­pé­rience unique me­née en ré­gion du ré­seau de soins Limousin Nu­tri­tion (LINUT), qui tra­vaille no­tam­ment avec les Eh­pad, mais aus­si avec les per­sonnes âgées ou souf­frant de ma­la­dies chro­niques chez elles. ■

Pratique. Plus de dé­tails sur le pro­gramme et les ho­raires sur le site www.jour­nees­de­prin­temps.com. Le grand pu­blic peut as­sis­ter aux confé­rences du 23 juin moyen­nant une par­ti­ci­pa­tion de 10 € : voir condi­tions sur place.

JEAN-CLAUDE DE­SPORT. Pro­fes­seur au CHU de Li­moges, il pré­side le congrès.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.