Une nuit pour que les agri­cul­teurs éco­los vul­ga­risent leurs pra­tiques

La Montagne (Brive) - - Corrèze Actualité - Blan­dine Hu­tin-mer­cier

La Nuit de l’agro-éco­lo­gie a été ini­tiée par le mi­nis­tère de l’agri­cul­ture, afin de va­lo­ri­ser les pra­tiques ver­tueuses à tra­vers la France.

En Corrèze, plu­sieurs agri­cul­teurs se sont em­pa­rés de l’idée et, sou­te­nus par la Chambre d’agri­cul­ture de la Corrèze, ils ont mon­té trois ren­contres entre pro­duc­teurs et grand pu­blic ; elles au­ront lieu au­jourd’hui jeu­di, à par­tir de 20 h 30 :

À Us­sel. Dé­gus­ta­tion à la plan­cha et dé­bat, sur la place Vol­taire. Ren­contre avec Florent, qui s’est lan­cé dans l’agri­cul­ture bio­lo­gique ; Sé­bas­tien, qui pré­ serve les cours d’eau ; Vincent, qui pratique l’éle­vage sur prai­rie en mi­ni­mi­sant l’ajout de pro­duits ap­por­tés aux terres et aux cultures ; Jean­bap­tiste, qui pratique le pâ­tu­rage tour­nant.

Sur le sec­teur de Tulle. Ren­contre­dé­bat au bis­trot de pays Chez Mestre à La­garde­en­val. Com­ment ima­gi­ner une agri­cul­ture du­rable ? Est­il pos­sible de pro­duire dif­fé­rem­ment et du­ra­ble­ment ? Com­ment ca­pi­ta­li­ser les sa­voirs et tech­niques des uns et des autres ? Com­ment con­ci­lier vie pro­fes­sion­nelle et vie per­son­nelle quand on est agri­cul­teur ? Et si l’agro­éco­lo­gie était une des clés du pro­grès ?

À Brive. Au bar Le Toul­zac (place du Ci­voire). Pré­sen­ta­tion d’un film et ren­contre avec Sté­phane, qui ne la­boure plus ; Mi­chel, qui élève des vers de terre ; Laurent, qui n’uti­lise plus d’ou­tils pour se­mer son cou­vert vé­gé­tal ; Jé­rôme, qui amé­liore la va­leur de ses prai­ries ; et Hu­bert, qui gagne de l’ar­gent avec l’agro­éco­lo­gie. ■

Pratique. Ren­sei­gne­ments sur la Nuit de l’agro-éco­lo­gie sur le site In­ter­net nui­ta­groe­co­lo­gie.fr ou sur #nui­ta­groe­co­lo­gie.

PHO­TO G. TEYSSEDOU

REN­CONTRES. Les agri­cul­teurs eux-mêmes pré­sen­te­ront leurs bonnes pra­tiques.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.