Des élèves, ci­toyens et en­ga­gés

Les élèves de Dan­ton ont or­ga­ni­sé des ac­tions au sou­tien de la Ligue contre le can­cer et des ac­tions de l’uni­cef.

La Montagne (Brive) - - Brive Vivre Sa Ville -

«Aplu­sieurs on est plus fort » dit la maxime po­pu­laire. Cette an­née, les élèves du ly­cée Dan­ton l’ont bien com­pris.

Au sein des ins­tances ly­céennes, le CVL (con­seil de la vie lycéenne) et la MDL (mai­son des ly­céens), de nom­breux élèves ont fait preuve de ci­visme en s’en­ga­geant au­près d’as­so­cia­tions hu­ma­ni­taires.

A l’oc­ca­sion du 25e an­ni­ver­saire de la Conven­tion in­ter­na­tio­nale des droits de l’en­fant et dans le cadre de la cam­pagne « Ne mar­chons plus sur les

droits de l’en­fant », l’uni­cef de Brive a pré­sen­té une ex­po­si­tion illus­trant les droits de l’en­fant adop­tés dans la conven­tion de L’ONU. Les 28 pan­neaux ont été pré­sen­tés deux mois dans le hall de l’éta­blis­se­ment, au bé­né­fice de l’en­semble de la com­mu­nau­té édu­ca­tive.

De plus, les ly­céens du CVL, en­ca­drés par les conseillers prin­ci­paux d’édu­ca­tion et la pro­fes­seur do­cu­men­ta­liste, ont or­ga­ni­sé une ac­tion pour ré­col­ter des dons en fa­veur de l’as­so­cia­tion. Les jeunes ont confec­tion­né des crêpes pro­po­sées à la vente au sein de l’éta­blis­se­ment. Cette opé­ra­tion a per­mis de ré­col­ter 170 €, aux­quels la MDL a ra­jou­té 30 eu­ros.

Vente de roses

Dans le même temps, d’autres élèves ont or­ga­ni­sé une ac­tion au pro­fit de la Ligue contre le Can­cer, une vente de roses à l’oc­ca­sion de la Saint­va­len­tin puis de la fête des mères. Ils ont ain­si ré­col­té 235 eu­ros, aux­quels la MDL a ra­jou­té 25 €.

À l’is­sue de la der­nière réunion du CVL, les ly­céens ont re­mis un chèque aux pré­si­dents des deux as­so­cia­tions. Jean Vieille­fond, pré­sident de la Ligue contre le Can­cer, a confir­mé que cette som­ me re­vien­drait à la re­cherche, confor­mé­ment au sou­hait des élèves. Le pré­sident de l’uni­cef Corrèze, M. Car­ré, a ex­pli­qué que cette somme bé­né­fi­cie­rait aux en­fants dans le monde, soit pour l’édu­ca­tion (achat de four­ni­tures et de ma­té­riels pé­da­go­giques), soit pour la vac­ci­na­tion (achat de 1.700 doses de vac­cin), soit pour la sur­vie des en­fants (achat d’un pu­ri­fi­ca­teur de 120.000 litres d’eau qui per­met­trait à 335 en­fants d’avoir un litre d’eau po­table par jour pen­dant un an).

Ces élèves se sont pro­mis de pour­suivre cette dé­marche so­li­daire l’an­née pro­chaine. ■

LY­CÉENS. Mo­ti­vés et en­ga­gés pour leur pro­chain, les élèves de Dan­ton.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.