Pour Charles La­noue : « Es­sayer, c’est l’adop­ter »

La Montagne (Brive) - - Sports Agglo -

Ins­truc­teur en chef et juge de la Fé­dé­ra­tion de cheerleading du Qué­bec, en­traî­neur des Flyers all­starz et cham­pion du monde en 2011 et 2013, le Ca­na­dien Charles La­noue était à Brive, les 12 et 13 juin, à l’oc­ca­sion du 9e Tro­phée or­ga­ni­sé par les Fa­na­tic cheer 19.

L’oc­ca­sion, pour cet ex­pert de par­ta­ger et dis­pen­ser un sa­voir­faire pré­cieux.

■ Outre la fonc­tion de juge lors du Tro­phée, vous êtes aus­si ve­nu ani­mer un stage. Il y a plu­sieurs clubs en France, mais aus­si en Suisse, que j’aide comme ce­la. C’est l’oc­ca­sion pour moi de contri­buer à faire pro­gres­ser le ni­veau dans ces pays. Comme lors de mon pré­cé­dent sé­jour à Brive, il y a deux ans, près d’une cen­taine d’ath­lètes a par­ti­ci­pé à ce stage.

■ Quel re­gard por­tez-vous sur le ni­veau fran­çais ? La dis­ci­pline en est en­core à son tout dé­but en France. C’est pour­quoi on est en­core loin du ni­veau mon­dial, mais je constate clai­re­ment une pro­gres­sion au fil des an­nées.

■ Le Fa­na­tic cheer 19 est une pe­tite struc­ture. Ce­la peut-il pé­na­li­ser son dé­ve­lop­pe­ment ? Il y a plein de pe­tits clubs dans le monde. Ce n’est pas la taille qui compte, mais la vo­lon­té. Et je trouve qu’ici, le club fonc­tionne très bien avec les moyens dont il dis­pose. ■ Com­ment ex­pli­quez-vous le manque d’in­té­rêt des gar­çons, en France, pour cette dis­ci­pline, alors qu’ils sont nom­breux aux Étatsu­nis ou au Canada ? C’est énor­mé­ment lié à leur mé­con­nais­sance de ce sport. Mais leur pré­sence, ou non, n’in­fluence pas sur la pro­gres­sion de la dis­ci­pline. ■ Qu’est-ce-qui vous plaît dans ce sport ? Le chal­lenge, le dan­ger, les acro­ba­ties, l’adré­na­line qu’il pro­cure. En fait, il faut l’es­sayer pour com­prendre à quel point c’est un sport pas­sion­nant. Et l’es­sayer, c’est l’adop­ter. À haut ni­veau, c’est un sport ex­trême. ■

PHO­TO G. TEYSSEDOU

LA­NOUE. Le re­gard d’un ex­pert.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.