L’ex­ten­sion de la gen­dar­me­rie en pro­jet

La Montagne (Brive) - - Brive Vézère Ardoise -

Le der­nier Con­seil mu­ni­ci­pal a dé­li­bé­ré sur les points sui­vants.

Gen­dar­me­rie. Le maire a été sol­li­ci­té par la Gen­dar­me­rie na­tio­nale afin de pro­cé­der à des tra­vaux au sein de la ca­serne suite à la ve­nue de deux gen­darmes sup­plé­men­taires. Le Con­seil dé­cide d’as­su­rer la maî­trise d’ou­vrage de l’ex­ten­sion de la ca­serne com­pre­nant la construc­tion de deux lo­ge­ments (F3), l’amé­na­ge­ment d’une salle de réunion et d’une salle d’archives, la créa­tion d’un abri pour les vé­hi­cules de ser­vice.

As­so­cia­tions lo­cales. Le Con­seil a pris connais­sance des frais en­ga­gés par la com­mune en 2015 au bé­né­fice des as­so­cia­tions (aides in­di­rectes) et a at­tri­bué les sub­ven­tions de fonc­tion­ne­ment 2016.

Res­tau­ra­tion du clo­cher de l’église. Concer­nant ces tra­vaux, le maire rap­pelle la pos­si­bi­li­té de mettre en place un mé­cé­nat par le biais de la Fon­da­tion du Pa­tri­moine, qui s’adresse dans un pre­mier temps, aux en­tre­prises et porte sur les frais de com­mu­ni­ca­tion. Il se­ra ou­vert, dans un se­cond temps (dé­but de la sai­son es­ti­vale), à toutes per­sonnes in­té­res­sées (phy­siques ou mo­rales, pu­bliques ou pri­vées, ré­si­dentes ou de pas­sage…) et por­te­ra sur les tra­vaux pro­pre­ment dits. Ce par­te­na­riat per­met­tra à la com­mune de bé­né­fi­cier d’aides sup­plé­men­taires, no­tam­ment de l’ag­glo de Brive, et les do­na­teurs pour­ront pro­fi­ter d’une dé­fis­ca­li­sa­tion.

Vil­lage­étape. Suite au re­nou­vel­le­ment du la­bel vil­lage­étape, la com­mune s’est en­ga­gée au­près du pré­fet à éla­bo­rer un rè­gle­ment lo­cal de la pu­bli­ci­té, ain­si qu’à amé­lio­rer et mo­der­ni­ser la si­gna­lé­tique du vil­lage. Le Con­seil dé­cide de lan­cer les pro­cé­dures né­ces­saires.

Mu­tuelle. Le Con­seil au­to­rise le maire à mettre en place un par­te­na­riat avec Mu­tua­lia Al­liance San­té afin de pro­po­ser une com­plé­men­taire san­té aux Don­ze­na­cois à des condi­tions pri­vi­lé­giées.

Don. Un don a été fait à la com­mune : une sta­tue en bronze de Louis Ta­main. Le Con­seil dé­cide de don­ner le nom de Louis Ta­main à la salle d’hon­neur du Con­seil mu­ni­ci­pal où se­ra ex­po­sée son oeuvre.

De­mande. Les ter­rains de la suc­ces­sion Sa­lesse étant en vente (lieu­dit La Ba­ca­le­rie), Mme Peuch sou­haite l’amé­na­ge­ment d’une aire de re­tour­ne­ment au fond de la voie concer­née. La vente de ces ter­rains est condi­tion­née par l’amé­na­ge­ment d’une aire de re­tour­ne­ment par la suc­ces­sion Sa­lesse sur ces mêmes ter­rains.

Créa­tion d’un mar­ché men­suel. Mme Las­caux est char­gée de se rap­pro­cher des com­mer­çants afin de pré­sen­ter le pro­jet de créa­tion d’un mar­ché men­suel et de re­cueillir leurs avis. ■

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.