Pri­més pour leur de­voir de mé­moire

La Montagne (Brive) - - Brive Auvézère -

« Ré­sis­ter par l’art et la lit­té­ra­ture ». Vaste su­jet sou­mis aux écoles par l’ana­cr­corrèze, co­or­ga­ni­sa­trice du Concours dé­par­te­men­tal de la Ré­sis­tance et de la dé­por­ta­tion 1er de­gré, avec la Di­rec­tion aca­dé­mique de l’édu­ca­tion na­tio­nale.

Ber­nard De­lau­nay, pré­sident de L’ANA­CR 19 et Ch­ris­tine Gau­thier­bra­vard, co­pré­si­dente du co­mi­té ANA­CR Ob­jat, en pré­sence de M. He­naff, conseiller pé­da­go­gique, de Jean­paul Com­by, maire et des pa­rents, a re­mis le 1er prix ex­ae­quo aux élèves de CM1 et CM2 de la classe de Mme Fia­lip.

Des in­ter­ve­nants

Une re­con­nais­sance de leur par­ti­ci­pa­tion à cette épreuve ou­verte aux col­lèges et ly­cées et, unique dans le dé­par­te­ment, pour les élèves du 1er de­gré (1). Créé il y a plus de 50 ans par le mi­lieu as­so­cia­tif ré­sis­tant, le CNRD ras­semble en­vi­ron 50.000 élèves par an, pré­pa­rés par des en­sei­gnants vo­lon­taires.

Plu­sieurs mois de travail pour une bonne cen­taine d’éco­liers cor­ré­ziens, des en­fants dé­cou­vreurs de mé­moire, sen­si­bi­li­sés à leur his­toire fa­mi­liale et à celle de leur contrée grâce à leurs en­sei­gnants et aux in­ter­ve­nants, an­ciens ré­sis­tants comme Jean Mai­son (2), co­pré­sident de L’ANA­CR 19, Charles Thou­lou­mon, et autres…

Chaque élève de CM1 et CM2 a re­çu un di­plôme. Plu­sieurs ou­vrages (livres do­cu­men­taires et CD. ont été of­ferts à l’école ain­si qu’à la bi­blio­thèque. ■

(*) Le CNRD est ou­vert aux élèves des éta­blis­se­ments pu­blics et pri­vés sous contrat (col­lèges, ly­cées d’en­sei­gne­ment gé­né­ral et tech­no­lo­gique, ly­cées pro­fes­sion­nels, ly­cées de la dé­fense) ain­si qu’aux élèves des éta­blis­se­ments d’en­sei­gne­ment agri­cole, des éta­blis­se­ments re­le­vant du mi­nis­tère de la dé­fense et des éta­blis­se­ments fran­çais à l’étran­ger.

(2) Jean Mai­son est dé­cé­dé le 12 juin 2016.

HEU­REUX. Un travail bien fait ré­com­pen­sé, de beaux sou­ve­nirs pour les élèves de Mme Fia­lip.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.