Une fête de la mu­sique po­ly­pho­nique

La Montagne (Brive) - - Brive Pays De Beynat -

Pour la fête de la mu­sique, l’au­ra des Arts avait de nou­veau in­vi­té l’en­semble vo­cal let­ton, Ani­ma Sol­la, que le pu­blic d’aubazine et ses en­vi­rons connaît bien. Le pro­gramme in­ti­tu­lé « Je chan­tais toute l’an­née pour le sol­stice d’été » a fait en­tendre des chants tra­di­tion­nels let­tons, d’hier et d’au­jourd’hui, en po­ly­pho­nie, et pour mieux an­non­cer le sol­stice, l’église Ab­ba­tiale était comble et le so­leil au ren­dez­vous.

Le pu­blic a eu le plai­sir de re­trou­ver les voix si pures et si justes de cet en­semble vo­cal, com­po­sé de six toutes jeunes femmes, qui ne sont pas pro­fes­sion­nelles, mais qui en ont toutes les qua­li­tés. Un groupe qui af­fiche éga­le­ment une bel­lee com­pli­ci­té et un bel en­ga­ge­ment dans ces in­ter­pré­ta­tions.

Leur chef Märï­ta Pu­ri­na a chan­té comme pro­fes­sion­nelle au sein du choeur Na­tio­nal Let­ton et di­rige aus­si l’école de mu­sique de Liel­varde en Let­to­nie. Cette for­ma­tion très riche et com­plète se re­trouve dans la ri­gueur dou­blée de sen­si­bi­li­té et d’hu­ma­ni­té qu’elle ap­porte à la di­rec­tion de cet en­semble pour lui don­ner cette co­lo­ra­tion si par­ti­cu­lière que le pu­blic ap­pré­cie tant.

Leur pro­gramme a per­mis de dé­cou­vrir un éven­tail de chants tra­di­tion­nels po­ly­pho­niques, fai­sant al­ter­ner les chants an­ciens, les créa­tions plus contem­po­raines. ■

APRÈS LE CONCERT. À la sor­tie de l’église, l’en­semble vo­cal tout sou­rire ré­pond au pu­blic.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.