L’ir­lande tout court pour la France

Long­temps pro­mise à l’ir­lande du Nord, la France dé­fie­ra fi­na­le­ment l’autre Ir­lande, di­manche à Lyon. Ren­dez-vous sa­me­di pour le dé­but des hui­tièmes.

La Montagne (Brive) - - Euro 2016 - Laurent Cal­mut Twit­ter : @lau­rent­cal­mut

Al­lez, on range les cal­cu­lettes. On ou­blie cet im­pro­bable ta­bleau cen­sé cla­ri­fier le prin­cipe de ré­par­ti­tion des meilleurs troi­sièmes.

On a deux jours pour tout ça. Deux jours, sur­tout, pour se frot­ter les mains à l’idée d’as­sis­ter à des af­fiches haut de gamme, pour les pre­miers hui­tièmes de fi­nale de l’his­toire de l’eu­ro.

La France joue­ra contre l’ir­lande. Les Bleus de Di­dier Des­champs ont dû at­tendre le der­nier mo­ment, et le but de Ro­bert Bra­dy à la 85e, pour connaître en­fin leur ad­ver­saire. La fin d’une longue at­tente, pour des Fran­çais qui dé­fie­ront l’ir­lande, l’un des meilleurs troi­sièmes du pre­mier tour.

La vic­toire des joueurs de Mar­tin O’neill contre les Ita­liens va per­mettre aux Bleus de re­trou­ver un ad­ver­saire qu’ils n’ont plus af­fron­té de­puis le fa­ meux bar­rage de la Coupe du monde 2010, mar­qué par la main de Thier­ry Hen­ry.

Ita­lie - Es­pagne dans une moi­tié de ta­bleau dé­men­tielle. Onze Coupes du monde, neuf Eu­ros, et des fi­nales à la pelle. L’une des moi­tiés du ta­bleau fi­nal fait clai­re­ment pen­cher la ba­lance en sa fa­veur. Avec, d’abord, un choc connu de­puis mar­di soir. Bat­tue par la Croa­tie 2­1, l’es­pa­ gne, te­nante du titre, va re­trou­ver l’ita­lie pour un re­make de la fi­nale de l’eu­ro 2012. Vi­ve­ment lun­di.

Le vain­queur de ce match pour­rait en­suite re­trou­ver les cham­pions du monde al­le­mands en quarts. Ma­nuel Neuer et ses par­te­naires ont net­te­ment la fa­veur des pro­nos­tics face à la Slo­va­quie.

Et comme si ce­la ne suf­fi­sait pas, la France et l’an­gle­terre (op­po­sée à l’is­lande) sont aus­si dans ce coin, et pour­raient bien se re­trou­ver en quarts, à Saint-De­nis. On vous laisse rê­ver pour la de­mi­fi­nale de Mar­seille...

La Croa­tie fa­vo­rite chez les out­si­ders ? Dans l’autre moi­tié de ta­bleau, l’af­fiche Croa­tie ­ Por­tu­gal cache un peu la fo­rêt. La pré­sence du pays de Galles, de l’ir­lande du Nord, de la Hon­grie, de la Suisse et de la Po­logne n’offre pas le même at­trait que l’autre cô­té du ta­bleau. Et si ça fai­sait les af­faires de la Bel­gique tout ça ? ■

PHO­TO PQR

SUC­CÈS. L’ir­lande a va­li­dé son billet en fin de match, hier soir, contre l’ita­lie (1-0).

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.