La com­mis­sion de dis­ci­pline va exa­mi­ner plu­sieurs cas LFP Pa­ris spor­tifs li­ti­gieux

La Montagne (Brive) - - Sports L'Actu Nationale -

La com­mis­sion de dis­ci­pline de la Ligue de foot­ball pro­fes­sion­nel convoque au­jourd’hui les joueurs et édu­ca­teurs de clubs pro­fes­sion­nels qui n’ont pas res­pec­té l’in­ter­dic­tion de pa­ris spor­tifs sur les com­pé­ti­tions or­ga­ni­sées par la LFP, et qui sont sous la me­nace d’amende voire de sus­pen­sion.

Ces convo­ca­tions avaient été an­non­cées le 2 juin der­nier « à la suite du croi­se­ment des fi­chiers ef­fec­tué du­rant la deuxième par­tie de la sai­son 2015/2016 avec le concours de l’au­to­ri­té de ré­gu­la­tion des jeux en ligne (Ar­jel) », a in­di­qué la Ligue.

Se­lon L’equipe, une quin­zaine de joueurs de Ligue 1 et de Ligue 2, ain­si que cinq en­traî­neurs, dont les iden­ti­tés de­meurent in­con­nues, sont convo­qués.

La sai­son der­nière, le gar­dien de Mont­pel­lier Geoffrey Jour­dren avait éco­pé d’une amende de 500 eu­ros (plus 500 avec sur­sis) pour ne pas avoir res­pec­té cette in­ter­dic­tion.

Il fai­sait par­tie des 15 joueurs et des 23 édu­ca­teurs de clubs dont la LFP avait ins­truit les dos­siers.

Lors d’une pre­mière pro­cé­dure si­mi­laire me­née lors de la sai­son 2013/2014, 87 dos­siers de joueurs pro­fes­sion­nels avaient été ins­truits, puis ju­gés.

Cinq d’entre eux, les plus sé­vè­re­ment pu­nis, avaient été sanc­tion­nés d’une amende de 1.500 eu­ros et de trois matchs de sus­pen­sion avec sur­sis.

Il s’agis­sait no­tam­ment de Ni­co­las Pal­lois (alors à Niort, en Ligue 2, ac­tuel­le­ment à Bor­deaux), An­tho­ny Le Tal­lec (Va­len­ciennes, L2) et Em­ma­nuel Imo­rou (Cler­mont, L2, au­jourd’hui à Caen).

Le phé­no­mène a éga­le­ment tou­ché d’autres dis­ci­plines cette an­née comme le rug­by où six joueurs évo­luant en Pro D2 et un autre pen­sion­naire de Tou­lon en Top 14 sont convo­qués le 29 juin en com­mis­sion de dis­ci­pline de la ligue na­tio­nale de rug­by pour des in­frac­tions si­mi­laires. ■

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.