Pi­not veut briller chez lui avant le Tour

La Montagne (Brive) - - Sports L'Actu Nationale -

Thi­baut Pi­not re­çoit le cy­clisme fran­çais : sur un par­cours qu’il a lui-même concoc­té dans ses terres de Haute-saône, le Franc-com­tois veut l’em­por­ter à do­mi­cile pour dé­mar­rer le Tour de France une se­maine plus tard avec un titre de cham­pion na­tio­nal.

Pour ce­la, le na­tif de Mé­li­sey, à 40 km de Ve­soul où se dé­roulent les épreuves, a deux pos­si­bi­li­tés : le contre­la­montre au­jourd’hui et la course en ligne di­manche. Cette der­nière étant plus aléa­toire, le cou­reur de la FDJ va s’em­ployer dès la pre­mière oc­ca­sion.

« La pres­sion, je pense que je me la met­trai da­van­tage sur le chro­no, épreuve sur la­quelle j’ai en­vie de jouer quelque chose. Après, sur l’épreuve en ligne (...), on sait com­ment c’est et que beau­coup de pa­ra­mètres rentrent en jeu le jour de la course », pré­voyait­il en avril.

Ce­lui qui, à 26 ans, porte les es­poirs du cy­clisme fran­çais de­puis sa 3e place du Tour en 2014 a beau­coup pro­gres­sé cette an­née sur les chro­nos. Et pour preuve, il a rem­por­té ses deux pre­mières vic­toires dans la spé­cia­li­té chez les pro­fes­sion­nels : d’abord le Cri­té­rium in­ter­na­tio­nal en Corse, fin mars, et sur­tout ce­lui du Tour de Ro­man­die, fin avril, de­vant une concur­rence très re­le­vée.

« Je prends beau­coup de plai­sir dans cette dis­ci­pline que je tra­vaille beau­coup à l’en­traî­ne­ment », avait alors dé­cla­ré Pi­not, ayant dé­jà en tête le tra­cé sur ses routes d’en­traî­ne­ment des alen­tours de Ve­soul, pour le­quel il a été mis­sion­né avec son frère Ju­lien. Sur un cir­cuit de 49,3 km en haute plaine avec trois dif­fi­cul­tés qu’il connaît par coeur, la côte des Quatre Sa­pins (1,6 km à 8 % de moyenne), celle de Neu­rey (600 m à 9,6 %) et celle de Mont­jus­tin (1,3 km à 7,2 %), le ré­cent vain­queur de l’étape­reine du Dauphiné à Mé­ri­bel se­ra le grand fa­vo­ri.

At­ten­tion tou­te­fois à ne pas se voir trop vite sa­cré à do­mi­cile car les ex­perts du contre­la­montre sont là, le te­nant du titre Jé­rô­ me Cop­pel en tête. Après avoir dé­trô­né l’an der­nier le grand spé­cia­liste Syl­vain Cha­va­nel à Chan­ton­nay, en Ven­dée, le cou­reur D’IAM avait rem­por­té la mé­daille de bronze aux Mon­diaux de Rich­mond (Etats­unis), à la sur­prise gé­né­rale.

Cha­va­nel est tou­jours là

Cha­va­nel, ti­tré six fois (2005, 2006, 2008, 2012, 2013, 2014) dans l’épreuve chro­no­mé­trée, vou­dra dé­cro­cher une 7 vic­toire pour rendre son re­cord un peu plus in­ac­ces­sible. Ce se­rait un beau ca­deau pour ses... 37 ans, qu’il fê­te­ra le 30 juin. Son seul po­dium cette an­née dans la dis­ci­pline, il vient de l’ob­te­nir : c’était ven­dre­di (2e) dans la Route du Sud à Al­bi, où il a dé­mon­tré qu’il n’était pas en­core à la re­traite. ■

Dames. Chez les femmes, qui par­ti­ront en pre­mier au­jourd’hui, pour un chro­no de 20,7 km, la te­nante du titre Au­drey Cor­don au­ra le champ libre en l’ab­sence de la triple lau­réate (2012, 2013 et 2014) Pau­line Fer­randp­ré­vot, qui bles­sée a an­non­cé qu’elle ne par­ti­ci­pe­rait pas au contre-la­montre. Il fau­dra at­tendre sa­me­di et l’épreuve en ligne pour la voir à moins de deux mois de l’échéance olym­pique, dont elle a fait son ob­jec­tif de l’an­née sur route et VTT.

PI­NOT. Ori­gi­naire de Franche-conté, le cou­reur de la FDJ connaît bien le par­cours des cham­pion­nats de France.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.