Ro­ry Mcil­roy ne par­ti­ci­pe­ra pas en rai­son du vi­rus Zi­ka

San­té

La Montagne (Brive) - - Sports Limousin -

Le gol­feur nord-ir­lan­dais Ro­ry Mcil­roy, n° 4 mon­dial, a an­non­cé qu’il ne par­ti­ci­pe­rait pas aux jeux Olym­piques de Rio (5-21 août), en rai­son du vi­rus Zi­ka, dans un com­mu­ni­qué pu­blié hier.

« Après en avoir par­lé avec mes proches, je me suis ren­du compte que ma san­té et celle de ma fa­mille pri­maient sur tout le reste », a dé­cla­ré Mcil­roy, 27 ans, vain­queur de quatre tour­nois du Grand Che­lem et an­cien n° 1 mon­dial.

« Même si le risque d’in­fec­tion par le vi­rus Zi­ka est consi­dé­ré comme faible, c’est néan­moins un risque, et c’est un risque que je ne veux pas prendre », a­t­il ex­pli­qué.

« Je suis cer­tain que les Ir­lan­dais com­pren­dront ma dé­ci­sion. Leur sou­tien in­dé­fec­tible lors de chaque com­pé­ti­tion est fon­da­men­tal pour moi », a­til ajou­té, alors que le golf fait à Rio son re­tour dans le pro­gramme olym­pique du­quel il était ab­sent de­puis 1904.

L’an­nonce du for­fait de Mcil­roy pour les JO in­ter­ vient après ceux de plu­sieurs gol­feurs de re­nom. Comme le Nord­ir­lan­dais, le Fid­jien Vi­jay Singh et l’aus­tra­lien Marc Leish­man ont fait sa­voir pré­cé­dem­ment qu’ils re­non­çaient aux Jeux de Rio en rai­son de Zi­ka.

L’aus­tra­lien Adam Scott, les Sud­afri­cains Louis Oos­thui­zen et Charl Sch­wart­zel ont eux aus­si fait une croix sur le ren­dez­vous ca­rio­ca, mais sans in­vo­quer le vi­rus.

Il y a une di­zaine de jours, l’amé­ri­cain Jor­dan Spieth, n° 2 mon­dial, s’était lui dé­cla­ré par­tant pour par­ti­ci­per aux Jeux de Rio, mal­gré le vi­rus Zi­ka.

« Au mo­ment où je vous parle, j’ai plu­tôt confiance après ce que j’ai en­ten­du », avait­il dit, tout en pré­ci­sant : « Si je pen­sais que les risques étaient trop im­por­tants, je n’irais pas. »

Le vi­rus Zi­ka, qui sé­vit ac­tuel­le­ment au Bré­sil, est trans­mis par le mous­tique Aedes ae­gyp­ti et touche 1,5 mil­lion de per­sonnes dans le pays hôte des JO. ■

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.