La Chaise­dieu

La Montagne (Brive) - - Musique - Pierre-oli­vier Feb­vret

Jean-claude Mal­goire, Ra­phaël Pi­chon et Fran­çoise Las­serre sont des fi­dèles du fes­ti­val de La Chaise-dieu (Haute-loire). Ils se­ront pré­sents à son cin­quan­te­naire, du 18 au 28 août. À tra­vers leurs anec­dotes se des­sinent de grandes vé­ri­tés sur une mu­sique des plus vi­vantes.

Confé­rence de presse du fes­ti­val de La Chai­seDieu, dans un sa­lon du Sé­nat, à Pa­ris. Pour don­ner de l’épais­seur à l’exer­cice, Ju­lien Ca­ron, di­rec­teur de l’évé­ne­ment a convié trois chefs, trois fi­dèles, qui se­ront pré­sents à la pro­chaine et 50e édi­tion. Fes­ti­val de mu­sique et d’an­ni­ver­saires : JeanC­laude Mal­goire, y fê­te­ra éga­le­ment les 50 ans de la Grande Écu­rie et La Chambre du Roy (avec la Pas­sion se­lon saint Mat­thieu), Fran­çoise Las­serre cé­lé­bre­ra les 30 ans d’aka­dê­mia (avec le Ma­gni­fi­cat de Bach) et Ra­phaël Pi­chon les 10 ans de Pyg­ma­lion (sur des airs ita­liens de la fin du XVIE siècle).

L’âme du fes­ti­val

Cha­cun y va de son anec­dote qui tient au­tant de l’hu­main que de l’ar­tis­tique. Elle ex­plique la construc­tion de l’âme du fes­ti­val tout comme sa par­ti­ci­pa­tion à l’avè­ne­ment de la mu­sique dite an­cienne. La dis­cus­sion conti­nue entre ce fa­meux trio alors que la troupe de jour­na­listes est dé­jà loin… L’at­ta­che­ment à La Chaise­dieu ne se­rait pas de fa­çade : « La fi­dé­li­té dans ce mi­lieu est pro­vi­den­tielle, ex­plique Jean­claude Mal­goire. Grâce à elle, on ose faire de grandes choses ».

« En 1986, j’étais jeune et re­belle avoue Fran­çoise Las­serre et j’avais le sou­hait d’y jouer des ra­re­tés comme le Re­quiem de Gos­sec. Un tem­pé­ra­ment qui col­lait avec la per­son­na­li­té du di­rec­teur de l’époque, Guy Ra­mo­na ». « Il avait fran­che­ment l’es­prit écla­té, ajoute JeanC­laude Mal­goire. Il fal­lait uti­li­ser chaque cm² de l’ab­ba­tiale pour mieux la faire chan­ter. Ça m’a va­lu de di­ri­ger à 10 mètres du sol ! ». Les trois chefs, et cer­tai­ne­ment bien d’autres par­tagent la même sen­sa­tion en ar­ri­vant de­vant l’ab­baye : « C’est un

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.