Les « ga­mers » sont des cé­lé­bri­tés mon­diales

La Montagne (Brive) - - Magazine Médias -

Ils sont sui­vis par des mil­lions de per­sonnes et em­pochent des for­tunes avec une simple ma­nette. Les stars des jeux vi­déo sont des cé­lé­bri­tés mon­diales. Ils étaient les rois du der­nier sa­lon de Los An­geles.

« Il y a des cen­taines de mil­lions d’uti­li­sa­teurs qui re­gardent des jeux vi­déos tous les mois », ex­plique Ryan Wyatt, en charge de ce nou­veau sec­teur chez You­tube, en marge du sa­lon E3. « You­tube Ga­ming, un dé­ri­vé du site de par­tage de vi­déos en ligne conçu spé­cia­le­ment pour les “ga­mers”, n’a été lan­cé qu’en août der­nier sur le net et sur des ap­pli­ca­tions pour mo­bile. Mais des mil­liards d’heures de re­trans­mis­sion de jeux vi­déo y sont dé­jà vi­sion­nées chaque mois et ce nombre ne fait que gros­sir, as­sure Ryan Wyatt.

Su­pers­tars

Pour main­te­nir l’élan, You­tube fait tout pour mettre en va­leur ces joueurs qui créent du conte­nu en s’adon­nant à leur pas­sion. La prio­ri­té est don­née aux per­son­na­li­tés à même de cap­ti­ver le pu­ blic en ligne par leurs per­for­mances de « ga­mers », mais éga­le­ment avec des traits d’hu­mour et d’es­prit ou leurs com­men­taires.

« Ce sont des su­pers­tars à part en­tière, des cé­lé­bri­tés ». L’an­née der­nière, le ma­ga­zine Va­rie­ty avait pu­blié un son­dage mon­trant que les stars de You­tube avaient, sur les ado­les­cents, la même in­fluence que celle at­tri­buée aux cé­ lé­bri­tés d’hol­ly­wood.

« Ils trans­cendent to­ta­le­ment l’in­dus­trie du jeu vi­déo », af­firme Ryan Wyatt. Plus de 45 mil­lions de per­sonnes sont ain­si abon­nées à la chaîne You­tube de l’hu­mo­riste et « ga­mer » Pewdiepie.

Twitch.tv, qui est dé­te­nu par Ama­zon, per­met aux in­ter­nautes de dif­fu­ser des par­ties de jeux vi­déo et d’en­trer en contact avec des édi­teurs du sec­teur et des an­non­ceurs pour nouer d’éven­tuels par­te­na­riats.

Plus de 20.000 per­sonnes ont par­ti­ci­pé en 2015 à une réunion de « dif­fu­seurs » et d’édi­teurs de jeux vi­déo or­ga­ni­sée par Twitch et près de 2 mil­lions l’ont sui­vie en ligne, af­firme la so­cié­té. « De ma­nière gé­né­rale, l’au­dience grimpe en flèche. Nous fran­chis­sons des étapes chaque an­née et il n’y au­cun signe de ra­len­tis­se­ment ».

Cer­tains « ga­mers » ve­dettes sur Twitch af­fichent des re­ve­nus à six chiffres et sont guet­tés par des fans prêts à af­fron­ter de longues files d’at­tente pour leur de­man­der sel­fies et au­to­graphes.

C’est une sorte de “dé­mo­cra­ti­sa­tion de la cé­lé­bri­té”, ré­sume An­drew House, un des di­ri­geants de l’édi­teur de jeux vi­déos So­ny In­ter­ac­tive En­ter­tain­ment. « Pour le dire clai­re­ment, il était temps. C’est for­mi­dable d’avoir des vi­sages et des per­son­na­li­tés pour in­car­ner l’in­dus­trie du jeu vi­déo ». ■

PHO­TO AFP

SUC­CÈS. Cer­tains « ga­mers » ve­dettes sur Twitch af­fichent des re­ve­nus à six chiffres.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.