Pré­vi­sion­niste à Mé­téo-france

La Montagne (Brive) - - Le Fait Du Jour Limousin - CH­RIS­TOPHE Pro­pos re­cueillis par Syl­vain Com­père

Pour­quoi le so­leil est-il ré­ap­pa­ru si bru­ta­le­ment ? Nous étions sou­mis à une cir­cu­la­tion gé­né­rale des masses d’air qui nous pla­çait sous un cou­rant per­tur­bé, frais et hu­mide de Nord-ouest. De­puis mar­di, un cou­rant in­stable ve­nu de Sud-sud-est, d’es­pagne et du Ma­roc, s’ap­puie sur l’an­ti­cy­clone ba­sé en Mé­di­ter­ra­née et chasse ces per­tur­ba­tions vers le Nord.

Co­té tem­pé­ra­tures, ce pic est-il ex­cep­tion­nel ? Oui. On a re­le­vé ce mer­cre­di des tem­pé­ra­tures su­pé­rieures à 30°C à peu près par­tout dans la ré­gion : 31,7 à Guéret, 31 à Au­bus­son ou Saint-ju­nien, 33,5 à Ar­gen­tat et jus­qu’à 34,1 à Li­moges. C’est 7 à 9°C au­des­sus des normales !

C’est l’été pour de bon ? Tout d’abord, c’est un phé­no­mène pas­sa­ger et, au même mo­ment, cer­tains orages sont vio­lents au Nord du Limousin, en Ven­dée, en Tou­raine ou dans le Nord du Poi­tou. Nous, on a été pro­té­gé par l’an­ti­cy­clone, mais ça ne dure pas, dès ven­dre­di les per­tur­ba­tions re­viennent avec des tem­pé­ra­tures qui vont re­sdes­cendre, mais cette fois-ci elles de­vraient se sta­bi­li­ser au­tour des normales de sai­son.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.