La mu­tua­li­sa­tion, mo­teur de la réus­site

De­puis 12 ans, La­voi­sier et Mou­lin­ra­baud col­la­borent

La Montagne (Brive) - - Limousin Actualité - Émi­lie Auf­fret

Entre le ly­cée pro­fes­sion­nel La­voi­sier à Brive et le Centre de for­ma­tion des ap­pren­tis (CFA) Mou­lin-ra­baud de Li­moges, une belle his­toire se construit de­puis 2004.

« Ima­gi­nez deux ânes re­liés par une corde et deux tas de foin. Un à droite, un à gauche. Si cha­cun va cher­cher le foin de son cô­té, au­cun n’y par­vient. Et les deux ânes s’épuisent. Alors, ils dé­cident d’al­ler en­semble man­ger le foin à droite, puis à gauche. Si des ânes ar­rivent à le faire, nous aus­si ». C’est avec cette simple image que Thier­ry La­caze, pro­vi­seur et di­rec­teur du ly­cée pro­fes­sion­nel et CFA La­voi­sier, dé­crit ce qu’il se passe entre les deux éta­blis­se­ments dis­tants de 90 ki­lo­mètres.

« La fi­lière au­to­mo­bile a connu une crise. Nous avions des dif­fi­cul­tés à re­cru­ ter. Et cha­cun se contrac­tait dans son coin. Nous avions le choix entre se concur­ren­cer ou tra­vailler en­semble. Nous avons choi­si de col­la­bo­rer de fa­çon la plus in­tel­li­gente et construc­tive pos­sible », pour­suit­il.

Une offre de for­ma­tions com­plé­men­taires, des échanges d’en­sei­gnants, des pro­jets pé­da­go­giques com­muns, des opé­ra­tions de com­mu­ni­ca­tion si­mi­laires sur les mé­tiers de la mé­ca­nique et de la car­ros­se­rie… Voi­là con­crè­te­ment, ce que les deux centres de for­ma­tion mettent en place de­puis 12 ans main­te­nant. « La dé­marche n’est peut­être pas unique dans la grande ré­gion mais elle est sans doute l’une des plus abou­tis », ren­ché­rit Do­mi­nique Gan­teille, di­rec­teur du CFA Mou­lin­ra­baud.

Ce rap­pro­che­ment a été pré­sen­té le 29 avril der­nier de­vant les 115 di­rec­teurs de CFA de la grande ré­gion, ras­sem­blés à Bor­deaux par le pré­sident, Alain Rous­set.

Jean­louis Nem­bri­ni, vice­pré­sident de la Ré­gion en charge de l’édu­ca­tion et des ly­cées, était pré­sent, mer­cre­di à Brive, tout comme Guillaume Mo­lie­rac, conseiller ré­gio­nal dé­lé­gué à l’ap­pren­tis­sage. Le pre­mier voit dans cette union : « une concré­ti­sa­tion d’ef­forts théo­riques. Parce qu’of­frir des for­ma­tions qui per­mettent de trou­ver du tra­vail est de notre res­pon­sa­bi­li­té ». ■

PHO­TO D’ILLUSTRATION QUEN­TIN REIX

MÉ­TIER. Brive. Les élèves suivent des cours entre Li­moges et

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.