Après 22 ans de loyaux ser­vices

Le ca­pi­taine Faure part à Li­moges

La Montagne (Brive) - - Brive Vivre Sa Ville - Lae­ti­tia Sou­lier lae­ti­tia.sou­lier@cen­tre­france.com

Le ca­pi­taine Pa­trick Faure, en poste à la com­pa­gnie de Brive de­puis 6 ans, est mu­té à Li­moges. Il part après 22 ans pas­sés en Cor­rèze.

Il pen­sait res­ter 4 ou 5 ans en Cor­rèze. Il y au­ra pas­sé 22 ans. Le ca­pi­taine Faure, com­man­dant en se­cond de la com­pa­gnie de Brive, ne part pas à la re­traite comme il l’a cru en fai­sant son dis­cours. Non, il part pour d’autres ho­ri­zons mi­li­taires, à Li­moges, ville de ces pre­miers pas dans l’ar­mée.

En­core trois ans à ef­fec­tuer et Pa­trick Faure pour­ra goû­ter à une re­traite bien mé­ri­tée après avoir ser­vi le pays en Hau­teVienne, en Outre mer et en Cor­rèze. A Ob­jat d’abord où il est ar­ri­vé en 1994 et où il est res­té 12 ans. Il a gra­vi un à un tous les éche­lons jus­qu’à être com­man­dant de la com­mu­nau­té de bri­gades. Puis ce fut la bri­gade de Brive où il a ser­vi quatre ans avant de pas­ser six ans à la com­pa­gnie, en bi­nôme avec plu­sieurs com­man­dants dont l’ac­tuel Laurent Au­douin avec qui la com­plé­men­ta­ri­té est to­tale. Pa­trick Faure est mon­té de grade en grade, de sous­of­fi­cier à of­fi­cier, dans le même dé­par­te­ment, ce qui fait de lui un cas qua­si unique.

54 voyages of­fi­ciels

« Je vou­drais dire mer­ci à mes chefs qui m’ont per­mis de res­ter aus­si long­temps dans ce beau dé­par­te­ment », dit­il ému. Un dé­par­te­ment et un ar­ron­dis­se­ment de Brive, qu’il connaît par­fai­te­ment et dont il garde de bons sou­ve­nirs.

Com­ment ou­blier sept concerts ma­giques à Ob­jat, le cham­pion­nat du monde ju­niors d’avi­ron, le pas­sage du Tour de France au lac du Causse, l’inau­gu­ra­tion de l’aé­ro­port de Brive ­ dont il gère la sé­cu­ri­té ­ et son mee­ting de 30.000 per­sonnes ? Sans ou­blier les 54 voyages of­fi­ciels (mi­nis­té­riels et pré­si­den­tiels) dont il a eu à s’oc­cu­per.

Cette ex­pé­rience, tous ses in­vi­tés, hier soir, élus, gra­dés, pro­cu­reur… ont pu l’ap­pré­cier à di­vers titres et lui ont ren­du un hom­mage ap­puyé. Com­pé­tences et loyau­té ont été sou­li­gnées par le lieu­te­nant­co­lo­nel Au­douin, com­man­dant de com­pa­gnie. Pa­trick Faure part pour la com­pa­gnie de Li­moges. Un fonc­tion­naire ar­rive à Brive le 1er août pour confor­ter l’ef­fec­tif de la com­pa­gnie. Il s’agit de Philippe Crouts de Paille qui ar­rive d’or­thez. ■

PHO­TO P.P.

CA­PI­TAINE. Pa­trick Faure ému de quit­ter la Cor­rèze.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.