La com­man­de­rie de Mons : toute l’his­toire

La Montagne (Brive) - - Brive Agglomération -

Jean­paul Lher­mi­not res­pon­sable de l’ate­lier Pa­tri­moine du club des Sans Sou­ci a ani­mé avec son équipe une confé­rence sur les com­man­de­ries en gé­né­ral et plus par­ti­cu­liè­re­ment celle de Mons si­tuée sur un pro­mon­toire au sud de la com­mune. La com­man­de­rie de Mons, une im­po­sante bâ­tisse de l’époque des Tem­pliers construite vers 1100 sur d’im­po­santes fon­da­tions avec des murs ex­té­rieurs de bonnes ma­çon­ne­ries de 1,25 mètre d’épais­seur.

S’ap­puyant sur une sé­rie de pho­tos prises en ac­cord avec la fa­mille Pen­nel ac­tuelle pro­prié­taire des lieux, Jean­paul Lher­mi­not a dé­fi­ni ce qu’était une com­man­de­rie à l’époque des Tem­pliers. C’était un mo­nas­tère avec une ac­ti­vi­ té économique à vo­ca­tion agri­cole, une ferme de rap­ports per­met­tant de sub­ve­nir aux be­soins des cam­pagnes mi­li­taires des Croi­sés en Orient.

L’or­ga­ni­sa­tion ad­mi­nis­tra­tive des com­man­de­ries res­sem­blait à celle de nos sous­pré­fec­tures et pré­fec­tures ac­tuelles. La com­man­de­rie de Mons le­vait des im­pôts di­vers sur sa ré­gion de pou­voir qui s’ar­rê­tait vers Ayen d’un cô­té, de Bel­veyre par ailleurs, de Don­ze­nac au nord et d’al­las­sac à l’est. La com­man­de­rie se­ra rui­née en 1616 pour la der­nière fois.

Le com­man­deur Frère Anne de Na­bé­rat, un proche du roi Louis XIII, par sa ca­pa­ci­té de Doc­teur au Droit ga­gne­ra de nom­breux pro­cès qui fe­ront ren­trer de l’ar­gent et per­met­tront de re­mettre en état la bâ­tisse.

Anne Na­bé­rat de­vien­dra l’avo­cat de l’ordre des Hos­pi­ta­liers.

In­ta­ris­sable confé­ren­cier, Jean­paul Lher­mi­not a cap­ti­ver le nom­breux pu­blic tout au long de son in­ter­ven­tion étayée par de très nom­breuses pho­tos prises ré­cem­ment à la com­man­de­rie de Mons. ■

TEM­PLIERS. Jean-paul Lher­mi­not re­tra­çant l'his­toire de la Com­man­de­rie de Mons si­tuée sur la com­mune.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.