Le 6e tour de France de co­lom­bo­phi­lie

La Montagne (Brive) - - Brive Agglomération Et Vézère Ardoise -

Le Tour de France de co­lom­bo­phi­lie est un vaste re­lais de 2.217 km qui est par­ti de Au­by dans le Dé­par­te­ment du Nord le 1er juin. Il s’achè­ve­ra le 23 juin à Sur­ville dans le Cal­va­dos.

Des groupes de cinq pi­geons ral­lient les 17 étapes de ce Tour 2016. Le 13 juin, cinq oi­seaux en pro­ve­nance de Mont­lu­çon sont ar­ri­vés à Saint­pan­ta­léon­de­larche. Ils ap­par­te­naient à Na­tha­lie Bar­tho­meuf, pré­si­dente du Club de Co­lom­bo­phi­lie­le Mes­sa­ger du Bas Li­mou­sin. Les oi­seaux sont por­teurs de bagues qui en­re­gistrent les heures de dé­part et d’ar­ri­vée.

Le dé­part de Saint­pan­ta­léon­de­larche a eu lieu le 14 juin sur la place de l’église, en di­rec­tion de Tré­lis­sac, en Dor­dogne. Pour as­sis­ter au dé­part de ces ath­lètes de haut ni­veau, le Mes­sa­ger du Bas Li­mou­sin avait convié les en­fants de l’école ma­ter­ nelle de Saint­pan­ta­léonde­larche. Ces pas­sion­nés étaient aus­si très en­tou­rés par des re­pré­sen­tants des as­so­cia­tions lo­cales, par des élus : Jean­jacques Del­pech conseiller dé­par­te­men­tal, Alain La­pa­che­rie maire avec des re­pré­sen­tants du Conseil mu­ni­ci­pal comme Do­mi­nique Pa­rou­tot ou Na­tha­lie Bi­geat­mar­cou.

Ce Tour de France est une op­por­tu­ni­té de faire connaître au grand pu­blic les qua­li­tés spor­tives du pi­geon voya­geur et ce monde de la Co­lom­bo­phi­lie qui re­groupe 11.500 ama­teurs de tout âge et de toutes ca­té­go­ries so­ciales. ■

ÉTAPE À SAINT-PAN­TA­LÉON DE LARCHE. Le dé­part de Saint­pan­ta­léon-de-larche a eu lieu le 14 juin sur la place de l’église.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.