Les os­ten­sions ex­po­sées à la prieu­rale d'ar­nac

La Montagne (Brive) - - Brive Auvézère -

Les Amis de la Cha­pelle Saint­blaise vont ex­po­ser, pen­dant l’été à la prieu­rale d’ar­nac, des pan­neaux por­tant sur les Os­ten­sions en Li­mou­sin.

La Ci­té des Mé­tiers et des Arts de Li­moges a four­ni les pan­neaux, per­met­tant ain­si cette ex­po­si­tion qui re­laie­ra en Cor­rèze l’ex­po­si­tion de Li­moges, sur le même thème, Os­ten­dere. A la prieu­rale, outre les pan­neaux, on ver­ra une col­lec­tion d’af­fiches, qui porte té­moi­gnage du gé­nie créa­teur des ar­ti­sans du Li­mou­sin, or­fèvres, émailleurs, peintres et sculp­teurs.

Ra­va­gées par l'épi­dé­mie meur­trière du Mal des Ar­dents à la fin du 10e siècle, les po­pu­la­tions du Li­mou­sin, n'avaient alors d'autre re­cours que faire ap­pel aux saints pro­tec­teurs de leurs villes et de leurs vil­lages. De nos jours, dans notre mé­moire col­lec­tive, les Os­ten­tions, devenues tra­di­tion­nelles, re­prennent cette cou­tume qui a per­du­ré pen­dant des siècles au se­cours d'hommes et de femmes en souf­france, igno­rants les sources de leur mal et ne sa­chant y re­mé­dier.

Cette ex­po­si­tion se­ra vi­sible tout l'été à la Prieu­rale. ■

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.