Fibre op­tique : sui­vez le fil lu­mi­neux

La Montagne (Brive) - - Tulle Vivre Sa Ville -

dé­lé­gué ré­gio­nal d’orange. Tra­duc­tion : vous irez plus vite pour en­voyer des cour­riels, par­ta­ger des pho­tos sur les ré­seaux so­ciaux ou sto­cker des don­nées en li­gner.

Le coeur de ville a été équi­pé en pre­mier, puis le choix a été fait de fi­brer les quar­tiers où la connexion haut dé­bit était la plus li­mi­tée. Le reste sui­vra petit à petit. Les ha­bi­tants peuvent sur­veiller l’ex­ten­sion de la toile d’arai­gnée sur re­seaux.orange.fr.

La­guenne et Naves

Sui­vront les autres sec­teurs de l’ag­glo de Tulle. « Nous avons com­men­cé les études pour La­guenne et Naves » an­nonce Franck Au­pe­tit. Pour les autres com­munes, il fau­dra être pa­tient. Sur­tout pour celles de l’ag­glo qui ont in­té­gré l’in­ter­com­mu­na­li­té ré­cem­ment. Orange a en ef­fet ré­pon­du à un ap­pel d’offres de l’etat en 2010, et le pé­ri­mètre de l’ag­glo re­te­nu pour les tra­vaux est ce­lui de 2011. Exit, donc, les com­munes qui sont ren­trées plus tard comme Gi­mel­les­cas­cades, Le Lon­zac, Cler­goux…

Orange au­ra in­ves­ti 3 mil­liards d’eu­ros dans l’ins­tal­la­tion de la fibre entre 2015 et 2018. Im­pos­ sible, par contre, de connaître les sommes in­ves­ties sur l’ag­glo­mé­ra­tion. Franck Au­pe­tit re­con­naît sim­ple­ment que « l’équi­libre économique de l’opé­ra­tion sur Tulle se­ra peu­têtre pos­sible, mais sur un très long terme ». Orange, sur l’ag­glo de Tulle comme sur Brive ou Gué­ret, consi­dé­rées comme des « zones de pos­sible équi­libre économique », in­ter­vient sans aide ni sub­ven­tions. Dans les zones plus ru­rales du dé­par­te­ment, l’ini­tia­tive pu­blique, et les sub­ven­tions, doivent prendre le re­lais. ■

IL FAUT EN PRO­FI­TER

Pas plus cher. Les ta­rifs pour s’abon­ner à la fibre sont iden­tiques à ceux de L’ADSL. Par contre, le client doit payer des frais d’ins­tal­la­tion de 150 €, mais en phase de dé­ve­lop­pe­ment de la fibre, ces frais peuvent être of­ferts par l’opé­ra­teur. En tout cas, il faut les né­go­cier. Der­nier point à sa­voir : ce n’est pas parce qu’orange ins­talle la fibre à Tulle que le client ne peut pas choi­sir un autre opé­ra­teur.

PHO­TOS A. GAU­DIN

TECH­NO­LO­GIE. Dé­bar­ras­sée de toutes ses pro­tec­tions, la fibre op­tique est de la fi­nesse d’un che­veu.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.