Vi­caut-le­maitre : af­fiche en trompe-l’oeil

À An­gers

La Montagne (Brive) - - Sports L'actu Nationale -

Jim­my Vi­caut, le sprin­ter en forme olym­pique, et Christophe Le­maitre, qui se cherche en­core, se re­trouvent sur 100 m aux cham­pion­nats de France, de­main à An­gers, mais l’af­fiche est trom­peuse tant le pre­mier a creu­sé l’écart.

Le qua­druple cham­pion d’eu­rope n’est pas en­core en­tré dans le vif de la ligne droite, scot­ché no­tam­ment à Os­lo (10’’20) par les tem­pé­ra­tures fraîches et une « non­course », se­lon son ex­pres­sion.

Avec les condi­tions plus fa­vo­rables an­non­cées à An­gers, le Sa­voyard (26 ans) de­vrait au moins at­teindre le ni­veau de per­for­mance re­quis pour Rio (10’’09).

Vi­caut, 24 ans, ar­rive lan­cé plein pot par le re­cord d’eu­rope éga­lé, en 9’’86, le 7 juin chez lui à Mon­treuil­sous­bois (Seine­saint­denis).

Di­manche, il vi­se­ra éga­le­ment les mi­ni­ma olym­piques (20’’30) sur 200 m, dis­tance sur la­quelle il est loin d’avoir mon­tré sa réelle force.

Le­maitre, lui, n’est pas en­core sûr de dé­fendre le titre na­tio­nal du de­mi­tour de piste qui ne l’a plus quit­té de­puis son pre­mier en 2010 à Va­lence (Drôme). « Mais il dou­ble­ra 100 et 200 m aux cham­pion­nats d’eu­rope à Am­ster­dam (du 6 au 10 juillet). Il en a en­vie », a an­non­cé Pierre Car­raz.

La dou­ceur an­ge­vine peut ai­der d’autres té­nors, dont le triple sau­teur Ted­dy Tam­gho, à ré­gler le pro­blème des mi­ni­ma pour les JO.

À la lon­gueur dames, Eloyse Le­sueur, championne du monde en salle en 2014, doit elle aus­si va­li­der son billet pour le Bré­sil.

Le Na­po­léon de la perche Re­naud La­ville­nie n’a pas ces sou­cis. Cham­pion de tout ­ sauf du monde en plein air ­, le Cler­mon­tois a pris la me­sure, une ha­bi­tude dé­sor­mais, de ses prin­ci­paux ri­vaux. La faute sur­tout au mau­vais temps (vent, pluie, froid) qui a im­po­sé ses condi­tions aux com­pé­ti­tions prin­ta­nières.

Un zeste de soleil, un vent neutre et une tem­pé­ra­ture ac­cep­table per­met­tront en­fin au re­cord­man du monde (6,16 m en salle) de dé­pas­ser les 5,83 m de son plus haut sai­son­nier.

Comme de­puis plu­sieurs an­nées, le 110 m haies reste l’épreuve la plus dense des cham­pion­nats de France. Pascal Mar­ti­not­la­garde et Di­mi­tri Bas­cou sont au coude­àcoude (10 et 11e) dans les bi­lans mon­diaux de dé­but de sai­son. Le pro­dige Wil­hem Be­lo­cian a cou­ru ca­ché jus­qu’à pré­sent.

Et sur 400 m, Flo­ria Gueï, qui a ga­gné en vi­tesse comme l’at­teste son ré­cent nou­veau re­cord per­son­nel sur 200 m (23’’), peut se rap­pro­cher des 50’’50. ■

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.