La Po­logne et la Nor­vège au me­nu des Bleus

À do­mi­cile

La Montagne (Brive) - - Sports L'actu Nationale -

La Po­logne et la Nor­vège se­ront les plus co­riaces ad­ver­saires des hand­bal­leurs fran­çais lors de la phase de groupes du Mon­dial 2017 (11-19 jan­vier), dis­pu­té à do­mi­cile, se­lon le ti­rage au sort ef­fec­tué hier à Pa­ris.

En tant que pays hôte, la France avait le choix. Le sé­lec­tion­neur Claude Ones­ta a op­té pour le groupe A, se re­trou­vant avec ses deux bour­reaux du der­nier Euro en jan­vier à Cra­co­vie où la France avait per­du sa cou­ronne conti­nen­tale (5e place).

Mais, dans une poule où fi­gurent aus­si le Bré­sil, la Rus­sie et le Ja­pon, trois autres ad­ver­saires abor­dables, et où les quatre pre­miers sont qua­li­fiés pour la suite, les Bleus ont de la marge.

L’en­jeu de ce choix ré­ser­vé au pays hôte était sur­tout d’avoir une vi­si­bi­li­té sur les ad­ver­saires po­ten­tiels lors des 8 de fi­nale. Les Bleus croi­se­raient ain­si avec la poule B où fi­gure l’es­pagne, vice­championne d’eu­rope, la Slo­vé­nie, l’is­lande, la Tu­ni­sie, la Ma­cé­doine et l’an­go­la.

Après la cam­pagne olym­pique de Rio en août, où ils visent une troi­sième mé­daille d’or d’af­fi­lée ­ du ja­mais vu ­, les Fran­çais ten­te­ront d’imi­ter l’an­cienne gé­né­ra­tion, celle des « Cos­tauds » de Jack­son Ri­chard­son, sa­crée en 2001 à Pa­ris. Lors ce qua­trième Mon­dial or­ga­ni­sé sur le sol fran­çais (après 1970 et 2001 pour les mes­sieurs, 2007 pour les dames), les Bleus ten­te­ront de battre leur propre re­cord en dé­cro­chant un sixième tro­phée.

Leurs prin­ci­paux ri­vaux se­ront presque les mêmes qu’aux JO : outre l’es­pagne (ab­sente à Rio), il y au­ra l’al­le­magne, championne d’eu­rope, ou la Croa­tie mais aus­si le Qa­tar, vice­cham­pion du monde, et le Da­ne­mark, pla­cés tous deux dans la re­le­vée poule D.

Les Fran­çais ou­vri­ront le bal à Pa­ris­ber­cy (Ac­corho­tels Are­na) le 11 jan­vier. Ils joue­ront le reste de la phase de groupes à Nantes. En huitièmes de fi­nale et en quarts, ils iraient à Ville­neu­ved’ascq. Le der­nier car­ré au­ra lieu à Pa­ris­ber­cy. Cinq autres villes ac­cueille­ront des matches : Metz, Rouen, Al­bert­ville, Mont­pel­lier et Brest. ■

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.