Der­nières vo­lées li­mou­sines à Ma­le­mort

Di­manche (9 h 30)

La Montagne (Brive) - - Sports Limousin - Jean-paul Co­hade

Avant de se fondre dans l’im­mense ligue Aqui­taine Au­vergne - Mi­di-py­ré­nées l’an pro­chain, le Li­mou­sin or­ga­nise ses der­niers cham­pion­nats ré­gio­naux, di­manche, au stade Ray­mond­fau­cher de Ma­le­mort.

En ef­fet, dès l’an pro­chain, l’ins­tance ré­gio­nale se­ra fon­due dans un im­mense co­mi­té qui re­groupe les ac­tuelles ligues du Li­mou­sin, d’aqui­taine, d’au­vergne et de Mi­di­py­ré­nées. Un géant dans le­quel il se­ra com­pli­qué de se faire une place pour ce qu’il convient d’ap­pe­ler la « pe­tite ré­gion ». « Pour l’aqui­taine, nous sommes à peine l’équi­valent d’un dé­par­te­ment », ob­serve Fer­nan­do Ro­drigues, pré­sident des Ar­chers de Ma­le­mort, hôte de cette ma­ni­fes­ta­tion. Mais si le Li­mou­sin et ses 80 ar­chers at­ten­dus pèsent peu en nombre, il se rat­trape par le ni­veau de ses re­pré­sen­tants, qui savent briller à l’éche­lon na­tio­nal.

Le Li­mou­sin, une pe­tite ligue au ni­veau re­le­vé

C’est d’ailleurs l’ob­jec­tif prin­ci­pal des ar­chers qui se­ront pré­sents ce wee­kend, puisque le cham­pion­nat de Ligue est qua­li­fi­ca­tif pour les cham­pion­nats de France.

Ain­si, la Ligue compte deux cham­pions na­tio­naux en titre chez les jeunes : Léa Ro­drigues (Ma­le­mort) et Pierre Cha­basse (Saint­ju­nien). Si la pre­ mière, qui évo­lue dé­sor­mais à Rennes, en D1, se­ra bien pré­sente, le se­cond, n’a pas confir­mé sa ve­nue mais de­vrait éga­le­ment être de la par­tie. D’autre part, le Li­mou­sin peut se tar­guer de dis­po­ser, lui aus­si, d’un club en 1re di­vi­sion « arc à pou­lie » grâce à Li­moges. Or­ga­ni­sée en deux temps, la jour­née de di­manche pro­po­se­ra donc le cham­pion­nat de Ligue à pro­pre­ment par­ler, sur une dis­tance de 70 m (tir Fi­ta, la dis­ci­pline re­pré­sen­tée au JO) en arc à pou­lie et arc clas­sique et un tir fé­dé­ral, l’après­mi­di. Cette se­conde com­pé­ti­tion doit per­mettre aux ath­lètes de dé­cro­cher des points pour leur clas­se­ment in­di­vi­duel.

D’ailleurs, au mi­lieu des ar­chers is­sus d’une di­zaine de clubs de la ré­gion – prin­ci­pa­le­ment Li­moges, Brive, Ma­le­mort, Tulle et Saint­ju­nien – quelques concur­rents, ori­gi­naires d’autres clubs des en­vi­rons, sont at­ten­dus à Ma­le­mort pour ce se­cond tir. De quoi re­haus­ser un peu plus un ni­veau dé­jà re­le­vé. ■

LE PRO­GRAMME

MA­LE­MORT (Stade Ray­mond­fau­cher). Cham­pion­nats de Ligue du Li­mou­sin. Di­manche, à par­tir de 9 h 30. Ac­cueil des ar­chers à 8 h 30, sur la pe­louse hon­neur du stade. Cham­pion­nat de ligue. Tir Fi­ta à 70 m. Le ma­tin, de 9 h 30 à mi­di. Tir fé­dé­ral. Tir fé­dé­ral à 50 m. L’après-mi­di, de 14 heures à 17 heures. Re­mise des prix. À par­tir de 17 heures, sui­vant la mé­téo.

PHO­TO D. R.

MA­LE­MORT. Le cham­pion­nat de Ligue en tir Fi­ta se dé­rou­le­ra di­manche ma­tin sur le ter­rain d’hon­neur du stade Ray­mond­fau­cher de Ma­le­mort.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.