Les liai­sons de moins de 100 km en­tra­vées ?

La Montagne (Brive) - - France & Monde Actualités -

Dans un mar­ché du trans­port de pas­sa­gers par au­to­car lan­cé à pleine vi­tesse, les liai­sons de moins de 100 ki­lo­mètres peinent à se dé­ve­lop­per, frei­nées par les ré­gions, qui veulent créer une ju­ris­pru­dence pour pro­té­ger leurs bus et leurs TER.

Une seule liai­son en huit mois : entre août 2015 et fin mars, Di­jon ­ Lons­leSau­nier a été le seul tra­jet de cette ca­té­go­rie ou­vert à la vente, se­lon l’au­to­ri­té de ré­gu­la­tion des ac­ti­vi­tés fer­ro­viaires et rou­tières (Ara­fer), le gen­darme du sec­teur.

D’autres lignes ont été ou­vertes par la suite, mais le bi­lan du 2e tri­mestre ne se­ra pu­blié qu’en sep­tembre.

Dans le même temps, les au­to­ca­ristes ont créé 858 liai­sons de plus de 100 ki­lo­mètres, grâce aux­quelles ils ont dé­jà trans­por­té près de 1,9 mil­lion de pas­sa­gers et gé­né­ré 21,5 mil­lions d’eu­ros de chiffre d’af­faires.

Ré­gu­la­tion

Ce re­tard à l’al­lu­mage sur les courtes dis­tances a une cause simple : en des­sous de 100 km, les liai­sons par au­to­car sont ré­gu­lées et peuvent donc être contes­tées.

À ce jour, sur 181 pro­jets d’ou­ver­ture de lignes dé­cla­rés à l’ara­fer, 62 ont fait l’ob­jet d’une sai­sine et 46 autres sont en­core sus­cep­tibles d’op­po­si­tion.

Les trois quarts des sai­sines émanent des ré­gions, au­to­ri­sées à dé­fendre leurs TER (trains express ré­gio­naux) et lignes de bus en dé­lé­ga­tion de ser­vice pu­blic (DSP) en cas d’« at­teinte sub­stan­tielle à (leur) équi­libre économique », rap­pelle l’ara­fer.

Mais sur 37 dé­ci­sions ren­dues à ce stade, le gen­darme du sec­teur a écon­duit les ré­gions à 27 re­prises.

La liai­son Brive­li­moges de Flix­bus, va­li­dée par l’ara­fer, est at­ta­quée de­vant le Conseil d’état par la nouvelle ré­gion Aqui­taine­li­mou­sin­poi­tou­cha­rentes. Cette pro­cé­dure va « per­mettre de pré­ci­ser ou de don­ner une ju­ris­pru­dence », jus­ti­fie Mi­chel Neu­gnot, pré­sident de la com­mis­sion « tran­sports et mo­bi­li­té » de l’as­so­cia­tion des ré­gions de France (ARF) et pre­mier vice­pré­sident de Bour­go­gne­Franche­com­té. ■

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.