Le Can­tal en chro­niques va­riées

La Montagne (Brive) - - Magazine Actualité - Da­niel Mar­tin da­niel.mar­tin@cen­tre­france.com

Plus qu’une simple col­lec­tion de « faits di­vers », la vie d’un dé­par­te­ment sur tout le XXE siècle, au plus près des per­sonnes et des mul­tiples bou­le­ver­se­ments de la mo­der­ni­té.

Dans Un siècle de faits di­vers, « faits di­vers », pris au sens jour­na­lis­tique du terme, dé­signe tout événement no­table sus­cep­tible d’ani­mer, d’agi­ter ou d’in­quié­ter la vie lo­cale. Ce­la va du ba­nal ac­ci­dent de la cir­cu­la­tion au crime pas­sible des as­sises.

Une fois réunis, ils consti­tuent une ma­nière de chro­nique d’un lieu, le Can­tal en l’oc­cur­rence. Tout l’in­té­rêt vient de ce que les au­teurs, Ch­ris­tian Es­tève et Jean­pierre Serre, les deux fins connais­seurs de l’his­toire et des réa­li­tés lo­cales, ne se contentent pas de les com­pi­ler. Ils en disent le contexte. Ex­pliquent à chaque étape la fa­çon dont a évo­lué ce dé­par­te­ment à tous les plans dé­mo­gra­phique, so­cio­lo­gique, po­li­tique, économique…

Ils disent aus­si bien les ef­fets de l’émi­gra­tion et de la mo­der­ni­té. Ain­si pas­set­on des ques­tions de che­min de fer, à un Alouette II en dif­fi­cul­té à Pier­re­fort (1973). Et l’on voit ar­ri­ver suc­ces­si­ve­ment, l’au­to­mo­bile, les re­lais de la té­lé­vi­ sion (1961) et la pre­mière gen­dar­mette, à Au­rillac (1964).

On li­ra aus­si quan­ti­té de notes re­la­tives à des af­faires plus sé­rieuses, les suites d’une ba­taille de rue, en pleine cam­pagne élec­to­rale, ou des crimes atroces, et de sor­dides his­toires de di­vorces.

Mais il est aus­si, toute une sé­rie de faits liés à l’his­toire. Ain­si, pen­dant la Grande guerre, un pay­san, que les ré­qui­si­tions lassent pas­sa­ble­ment, est­il ac­cu­sé de li­vrer du foin pour­ri à l’ar­mée. Au tri­bu­nal, « il en re­por­ta la faute sur son fils, avant de pré­ci­ser que le­dit fils, au­jourd’hui dé­funt, était tom­bé au cours des hos­ti­li­tés et que la pour­suite s’avé­rait donc sans ob­jet. » Il fut condam­né.

Autre temps, autre guerre. En 1944, on ver­ra com­ment des juifs pou­vaient échap­per aux contrôles grâce à cer­taines com­pli­ci­tés dans les mai­ries et la pré­fec­ture.

Et en mai 1968 ? « Pen­dant que le pa­vé pa­ri­sien était ar­pen­té par des étu­diants bien dé­ci­dés à trou­ver la plage sous leurs pieds, à Au­rillac, les joies de la bai­gnade s’of­fraient aux élèves de l’école na­tio­nale d’in­dus­trie lai­tière. » Bien qu’en­so­leillée, la jour­née se ter­mi­ne­ra par un drame. ■

Ch­ris­tian Es­tève et Jeanpierre Serre. Un siècle de faits di­vers dans le Can­tal. Édi­tions De Bo­rée. 312 pages, 21 €.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.