Dans le sillage de Lind­bergh

Bertrand Pic­card a réus­si la tra­ver­sée de l’at­lan­tique en avion so­laire

La Montagne (Brive) - - Jeux -

Pour la pre­mière fois dans l’his­toire de l’aviation, un avion so­laire a tra­ver­sé l’at­lan­tique, un vol de trois jours au ser­vice des éner­gies propres qui s’est ache­vé hier à Sé­ville, dans le sud de l’es­pagne.

L’avion ex­pé­ri­men­tal So­lar Impulse 2 s’est po­sé à 7 h 38, hier, ache­vant la quin­zième étape de son tour du monde avec le Soleil pour seul car­bu­rant, après 71 heures et 8 mi­nutes de vol sans in­ter­rup­tion.

« C’est la pre­mière tra­ver­sée de l’at­lan­tique par un avion so­laire », s’est fé­li­ci­té l’aven­tu­rier Bertrand Pic­card, son pi­lote, épui­sé et ra­vi, en es­pé­rant que les chefs de gou­ver­ne­ment re­trou­ve­ront aus­si « l’es­prit pion­nier », né­ces­saire à la pro­mo­tion des éner­gies re­nou­ve­lables.

« Ce n’était pas un vol fa­cile, il fal­lait se frayer la voie entre les nuages, pas­ser par­des­sus, prendre des tur­bu­lences », a ajou­té le pi­lote de 58 ans.

Mais, dès que pos­sible, « j’es­sayais sim­ple­ment de m’im­pré­gner de cette ex­pé­rience­là, qui est ma­gique », a­t­il pour­sui­vi, confiant avoir beau­coup pen­sé à l’avia­teur amé­ri­cain Charles Lind­bergh, autre pion­nier de l’aviation, qui avait re­lié pour la pre­mière fois New York à Pa­ris, sans es­cale, en 1927.

Bertrand Pic­card a, lui­même, dé­jà tra­ver­sé deux fois l’at­lan­tique en bal­lon. Son père l’a fait en sous­ma­rin.

Lind­bergh vou­lait « mettre le monde en contact » grâce au voyage en avion, moi « j’ai­me­rais par­ti­ci­per à dé­ve­lop­per l’uti­li­sa­tion des tech­no­lo­gies propres ».

À son ar­ri­vée dans la ca­pi­tale an­da­louse, l’avion à la sil­houette ul­tra­fine et aux longues ailes a été sa­lué par une pa­rade d’avions de chasse et par la pa­trouille de l’ar­mée de l’air es­pa­gnole. Puis, après s’être po­sé le pi­lote a lan­cé, comme un slo­gan : « l’ave­nir est propre et il com­mence main­te­nant ! », en van­tant l’ef­fi­ca­ci­té des nou­velles tech­no­lo­gies propres pour sau­ve­gar­der les res­sources na­tu­relles de la pla­nète.

Di­rec­tion l’égypte

« Fonc­tion­ner au so­laire pour l’aviation com­mer­ciale est en­core très loin. Mais toutes ces tech­no­lo­gies peuvent être ap­pli­quées au sol », a­t­il ex­pli­qué.

Le pro­jet est fi­nan­cé grâce à des par­te­na­riats avec des en­tre­prises pri­vées ou des dons de par­ti­cu­liers.

L’avion doit en­core faire une étape en Égypte avant de re­ve­nir à Abou Dha­bi, aux Émi­rats arabes unis, d’où il était par­ti le 9 mars 2015, fai­sant en­suite dif­fé­rentes étapes à Oman, en Inde, en Bir­ma­nie, en Chine et au Ja­pon.

Pour ce tour du monde, Bertrand Pic­card et son com­pa­triote André Bor­sch­berg, 63 ans, autre aven­tu­rier et mi­li­tant de l’éner­gie propre, se re­laient dans l’avion. ■

PHO­TO AFP

COM­PLICES. Ber­tand Pic­card (à droite) et André Bor­sch­berg se re­laient aux com­mandes de l’avion ex­pé­ri­men­tal So­lar Impulse 2.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.