Le chô­mage se sta­bi­lise en mai en Li­mou­sin

EN FRANCE. 9.200 de­man­deurs d’em­ploi en plus, soit + 0,3 %.

La Montagne (Brive) - - La Une -

Peu, pour ne pas dire pas d’évo­lu­tion du chô­mage dans les trois dé­par­te­ments du Li­mou­sin en mai 2016. Au ni­veau de la grande ré­gion, le nombre de de­man­deurs d’em­ploi de ca­té­go­rie A s’éta­blit à 300.884. Soit une di­mi­nu­tion de 0,4 % sur un mois (- 1.077 per­sonnes), de 1,3 % sur trois mois et de 0,8 % sur un an.

En France mé­tro­po­li­taine, ce nombre aug­mente de 0,3 % sur un mois, re­cule de 2,0 % sur trois mois et de 1,0 % sur un an.

Les jeunes s’en sortent mieux

Dans le dé­tail on voit, si l’on se pro­jette au ni­veau de la grande ré­gion, que le nombre de de­man­deurs d’em­ploi en ca­té­go­rie A di­mi­nue de 0,2 % pour les moins de 25 ans (­1,1 % sur trois mois et ­7,3 % sur un an), de 0,3 % pour ceux âgés de 25 à 49 ans (­1,4 % sur trois mois et ­1,2 % sur un an) et de 0,5 % pour ceux âgés de 50 ans ou plus (­1,1 % sur trois mois et +4,2 % sur un an).

La Creuse fait ex­cep­tion avec une aug­men­ta­tion de 0,7 % soit 37 per­sonnes en plus. La Cor­rèze af­fiche la sta­bi­li­té qua­si par­faite avec 4 de­man­deurs d’em­ploi sup­plé­men­taires et la Haute­vienne dé­plore 67 ins­crip­tions sup­plé­men­taires.

Ces chiffres montrent un tas­se­ment as­sez net après trois mois d’em­bel­lie, no­tam­ment en Cor­rèze où on avait en­re­gis­tré une chute du nombre de de­ man­deurs d’em­ploi de 4,1 % contre ­2,8 % en Haute­vienne et ­2,7 % en Creuse.

Sur un an, seule la Cor­rèze connaît en­core une aug­men­ta­tion du nombre de de­man­deurs d’em­ploi (+0,5 %, soit 55 per­sonnes). Dans ce dé­par­te­ment, les hommes de plus de 50 ans sont les plus tou­chés avec un ac­crois­se­ment de leur nombre de 8 %. En Haute­vienne et en Creuse, la courbe s’est in­ver­sée de­puis un an avec res­pec­ti­ve­ment une baisse de 1,5 et 1,4 % du nombre de de­man­deur de ca­té­go­rie A. Un ré­sul­tat à mettre au cré­dit de la di­mi­nu­tion im­por­tante du nombre de chô­meurs de moins de 25 ans en un an, ­7,1 % en Haute­vienne. Chiffre qui at­teint même 7,8 % en Creuse. ■

PHO­TO D’ILLUS­TRA­TION R.BRU­NEL

DU MIEUX... Chez les jeunes de moins de 25 ans, la baisse du nombre de de­man­deurs d’em­ploi est si­gni­fi­ca­tive de­puis un an.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.