Au plus près des réa­li­tés du ter­rain

Les membres du Ce­ser étaient à Au­bus­son pour une réunion

La Montagne (Brive) - - Limousin Actualité - Ro­bert Gui­not

Le Con­seil éco­no­mique so­cial et en­vi­ron­ne­men­tal ré­gio­nal (Ce­ser) de L’ALPC or­ga­nise des réunions dans dif­fé­rentes villes de la nou­velle ré­gion afin d’en ap­pré­hen­der les réa­li­tés. À Au­bus­son, pour la pre­mière fois, il a ren­con­tré des élus lo­caux.

Le Ce­ser a donc éta­bli mar­di, à Au­bus­son, le bi­lan de ses pre­miers mois d’ac­ti­vi­tés. Du fait de l’ins­tau­ra­tion des grandes ré­gions, il est opé­ra­tion­nel de­puis le mois de jan­vier.

Pré­si­dé par Jean­pierre Li­mou­sin (Haute­vienne) de­puis le 28 jan­vier, il a, en ce dé­but d’an­née, connu une pé­riode char­gée. Cette se­maine, pour la pre­mière fois, dans sa nou­velle or­ga­ni­sa­tion, il a ren­con­tré des élus lo­caux, en l’oc­cur­rence Va­lé­rie Si­mo­net, pré­si­dente du con­seil dé­par­te­men­tal de la Creuse et Mi­chel Moine, maire d’au­bus­son, pré­sident de Creuse Grand sud. Les 24 membres du GAT (groupe as­sis­tance à tran­si­tion, com­po­sé de vi­ce­pré­si­dents) ont de plus vi­si­té la Ci­té in­ter­na­tio­nale de la ta­pis­se­rie où ils se sont réunis.

Cette jour­née est in­ter­ve­nue après la ré­cente si­ gna­ture d’une conven­tion de par­te­na­riat entre la Ci­té et le Ce­ser por­tant sur un em­ploi VIE pour ex­plo­rer les mar­chés du MoyenO­rient.

« La pro­chaine ou­ver­ture de la Ci­té in­ter­na­tio­nale de la ta­pis­se­rie consti­tue un vé­ri­table évé­ne­ment à l’échelle de la grande ré­gion, un évé­ne­ment au­quel nous te­nons à être as­so­ciés », dé­clare JeanPierre Li­mou­sin.

Comme ce der­nier l’a in­di­qué le Ce­ser qui, de­puis le dé­but d’an­née, a te­nu des réunions si­mi­laires à Mont­de­mar­san, La Ro­chelle et An­gou­lême, s’em­ploie à al­ler à la ren­ contre des dif­fé­rents ter­ri­toires afin d’en ap­pré­hen­der les ques­tion­ne­ments et les at­tentes.

« De­puis le dé­but d’an­née, nous avons pro­duit beau­coup de do­cu­ments. Nous avons tra­vaillé avec la vo­lon­té de réus­sir la fu­sion des an­ciennes trois ré­gions mais aus­si dans l’ur­gence du fait du ca­len­drier du con­seil ré­gio­nal », ajoute­t­il.

Mais, dé­jà le Ce­ser doit pré­pa­rer la pro­chaine man­da­ture puisque celle qui a dé­bu­té se­ra brève (jus­qu’au 1er jan­vier 2018), l’as­sem­blée pas­se­ra alors de 266 membres à 180.

« Nous nous pen­chons sur le nou­vel équi­libre de com­pé­tences entre les dé­par­te­ments et les conseils ré­gio­naux, par exemple pour les trans­ports sco­laires qui vont re­le­ver de la ré­gion, avec le risque de voir ar­ri­ver des trans­por­teurs na­tio­naux et in­ter­na­tio­naux, ce qui pour­rait avoir des consé­quences sur le tis­su lo­cal et l’em­ploi. Nous al­lons for­mu­ler des pro­po­si­tions », re­prend­il.

D’autres in­ter­ro­ga­tions dé­coulent de la po­li­tique de Mas­sif, jus­qu’alors as­su­rée par Li­moges et Cler­mont, dé­sor­mais par Bor­deaux et Lyon, villes ex­té­rieures au Mas­sif Cen­tral. C’est l’oc­ca­sion pour le Ce­ser d’éta­blir un bi­lan de cette po­li­tique tout en abor­dant les pro­blé­ma­tiques nou­velles dé­cou­lant des ter­ri­toires en place.

« La Creuse est un ter­ri­toire de marche. Elle peine à se faire à l’idée d’in­té­grer la nou­velle ré­gion en étant aus­si éloi­gnée de Bor­deaux. Ce n’est pas un pro­blème spé­ci­fique à ce dé­par­te­ment. Là aus­si, nous ou­vrons une ré­flexion ». ■

CE­SER. La vo­lon­té d’être au plus près des réa­li­tés des ter­ri­toires.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.