Ro­bert Bi­rou, les mots en toute mo­des­tie

L’au­teur est pré­sent, ce week­end, au Sa­lon de la poé­sie de Pa­ris

La Montagne (Brive) - - Brive -

Poé­sies im­par­faites. « Avec ce titre, je fais pro­fil bas en re­gar­dant le ciel. Est-ce pour évi­ter de me don­ner les grands airs de qui pré­tend dé­cro­cher pour vous la lune ».

Ro­bert Bi­rou ne sau­rait mieux dire, à l’en­tame de son nou­veau re­cueil de poé­sies, toute la ri­chesse du verbe et la mo­des­tie du coeur de l’au­teur bri­viste.

Pu­bliés au La­voir SaintMar­tin, ces poèmes sont à la fois une ode à la na­ture, gour­mande et pleine de vie, à l’azur, in­fi­ni au­tant qu’in­dé­fi­nis­sable ; une ode aux lieux que hante notre mé­moire et que les êtres qui nous sont chers ne quittent ja­mais.

Une ode en­core à la poé­sie elle­même, qui, d’apol­li­naire à Paul Va­lé­ry, de Rim­baud à Rilke, guide les pas de l’au­teur en écri­ture. Sous sa plume, le vent des ram­blas de Bar­ce­lone souffle dans nos che­veux, les pommes croquent sous la dent, et Al­ma­daïde, sur sa chaise, veille au temps qui passe…

Ode à la poé­sie

Le quo­ti­dien dé­file d’un vers à l’autre, les sen­ti­ments s’af­finent et l’écri­ture, au centre de tout, pré­serve aus­si bien l’es­sence des choses que la puis­sance des sens.

Cer­tains sont longs, d’autres, en quatre lignes, contiennent la vie dans son en­tier. Il y a des chan­sons dans l’air de Ro­bert Bi­rou, du théâtre dans son ins­pi­ra­tion. De l’hu­mour, de l’amour. Des exer­cices de style aus­si qui tombent à l’en­semble une al­lé­gresse et une pro­fon­deur agréable à dé­cou­vrir. ■

Pra­tique. Poé­sies im­par­faites, de Ro­bert Bi­rou (Le la­voir Saintmar­tin). L’au­teur est pré­sent, ce wee­kend, au Sa­lon de la poé­sie de Pa­ris. Il joue­ra Lais­sez-moi fi­nir ma…, jeu­di 30 juin, à 20 h 30 au théâtre mu­ni­ci­pal, dans le cadre des Ren­contres du théâtre ama­teur.

POÉ­SIE. Ro­bert Bi­rou pu­blie Poé­sies im­par­faites.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.