Les classes théâtre ont as­su­ré le spec­tacle

Les jeunes co­mé­diens ont pré­sen­té le fruit de leur tra­vail

La Montagne (Brive) - - Brive -

En cette fin d’an­née sco­laire, les jeunes co­mé­diens des classes théâtre de l’en­semble sco­laire Ed­mond Mi­che­let ont pré­sen­té le fruit de leur tra­vail.

Le théâtre oc­cupe, à Bossuet, de­puis plu­sieurs dé­cen­nies, une place clé. Dès la classe de CM2 et jus­qu’au Bac­ca­lau­réat, en op­tion ou en spé­cia­li­té ­ l’éta­blis­se­ment est le seul à pro­po­ser la spé­cia­li­té théâtre au ly­cée sur le dé­par­te­ment ­ les jeunes font l’ap­pren­tis­sage de cet art : dé­cou­vrir, ex­plo­rer, par­ta­ger, ima­gi­ner, se confron­ter à un pu­blic… Au­tant de che­mins riches en connais­sances, in­ten­si­tés et émo­tions.

Une aven­ture forte…

Les pre­miers pas sur scène sont par­fois hé­si­tants ; il n’est en ef­fet pas ai­sé pour un dé­bu­tant de se fondre dans un per­son­nage et de lui don­ner une réa­li­té, une cré­di­bi­li­té, une jus­tesse… Au fil du temps, cha­cun se dé­couvre, vit la belle ex­pé­rience de l’al­té­ri­té et du par­tage.

Cha­cun ac­quiert l’ex­pé­rience du tra­vail col­lec­tif sur scène, les in­ten­tions, le res­sen­ti du co­mé­dien, de son par­te­naire et bien évi­dem­ment du pu­blic. La jus­tesse dans l’at­ti­tude cor­po­relle, la voix, la va­leur des phrases, les nuances, toutes mises au ser­vice du texte et de la pièce.

… par­ta­gée avec le pu­blic

La pre­mière re­pré­sen­ta­tion de­vant un pu­blic, tous s’en sou­viennent : le trac avant l’en­trée en scène, l’im­pres­sion de ne plus connaître son texte… C’était ré­cem­ment de­vant les pa­rents, les fa­milles, les amis qu’ils ont ex­pé­ri­men­té cette in­fi­nie ap­pré­hen­sion !

Une ap­pré­hen­sion qu’ils ont dé­pas­sée, une fois en­core, pour of­frir une belle pa­lette de ta­lents lors des re­pré­sen­ta­tions de cette fin d’an­née. Pour tous, elles ont consti­tué de grands mo­ments, avec un sen­ti­ment par­ti­cu­lier, ce­pen­dant, pour les co­mé­diens de pre­mière et de ter­mi­nale qui ­ c’était une pre­mière ! ­ ont joué sur la scène du théâtre mu­ni­ci­pal.

Cer­tains conti­nue­ront leur par­cours ar­tis­tique, mais au­cun n’ou­blie­ra cette grande aven­ture hu­maine et cette belle ou­ver­ture sur le monde. ■

SCÈNE. Les classes de pre­mière et de ter­mi­nale ont in­ves­ti, pour la pre­mière fois, la scène du théâtre de­vant pa­rents, fa­mille et amis.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.