Tee-shirts and Co… rrèze

La marque « Ici c’est la Cor­rèze » a dé­sor­mais sa bou­tique

La Montagne (Brive) - - Brive - Pris­cille Peyre

De­puis sa­me­di, la rue Toul­zac offre aux plus chau­vins la pos­si­bi­li­té d’ache­ter des pro­duits dé­ri­vés à l’ef­fi­gie du dé­par­te­ment.

Voi­là une bou­tique qu’on ne risque pas de trou­ver dans tous les coins de France. Au­des­sus de la porte, une pan­carte an­nonce en grand : « Ici, c’est la Cor­rèze ». Une Cor­rèze qui s’af­fiche, qui s’ex­hibe même, à grand ren­fort de tee­shirts et autres pro­duits dé­ri­vés.

Culti­ver l’iden­ti­té cor­ré­zienne

Le ma­ga­sin vient juste d’ou­vrir, mais son pro­prié­taire, Pierre Blanc, a dé­jà un peu de re­cul. « À la base, c’était un dé­lire entre amis. J’avais im­pri­mé 300 tee­shirts à l’ef­fi­gie de Chi­rac, qu’on a mis en vente à la bra­de­rie. Contre toute at­tente, ils se sont ven­dus en un rien de temps ».

Deux ans plus tard, le suc­cès ne s’est tou­jours pas émous­sé. « Je me suis dit : qu’est­ce qu’on fait ? ». La ré­ponse a jailli dans l’hi­ver, lors­qu’un gé­rant de prêt­à­por­ter, Bru­no Schutz, pro­pose de s’as­so­cier à la marque. Ne reste plus qu’à dé­ve­lop­per une gamme et dé­ni­cher un lo­cal dans le­quel pré­sen­ter les pro­duits alors en dé­pôt. Ce se­ra dans la très pas­sante rue Toul­zac.

« Nous vou­lions créer une col­lec­tion qua­li­ta­tive. Les tex­tiles sont im­pri­més en France, la vais­selle vient de Saint­yrieix. Nous avons re­tra­vaillé les cou­ pes des tee­shirts pour qu’ils soient plus proches de la mode, tout comme les vi­suels ». Les « Co­co­ri­co Cor­rèze » et les ci­ta­tions chi­ra­quiennes ont donc pris le pas sur le por­trait de l’an­cien pré­sident, qui reste, pour Pierre Blanc, « notre Tour Eif­fel lo­cale ».

D’autres pro­duits de­vraient sor­tir pro­chai­ne­ment, no­tam­ment un si­rop de fraise bio, « car Beau­lieu, c’est aus­si la Cor­rèze ». Un contrat a même été créé pour as­su­rer les ventes. Les vi­si­teurs au­ront donc le plai­sir de croi­ser le jeune Jé­ré­my, créa­teur du site in­ter­net de la bou­tique et ven­deur jus­qu’à la re­prise de ses études, en sep­tembre pro­chain. Mieux, ils ren­con­tre­ront Jacques Chi­rac… en ver­sion taille réelle, mais car­ton­née ce­pen­dant. ■

PHO­TO GWEN TEYSSEDOU

EN ÉQUIPE. De gauche à droite : Bru­no Schutz et Pierre Blanc, as­so­ciés, et Jé­ré­my La­pouge, sta­giaire en com­mu­ni­ca­tion et ven­deur.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.