Une re­con­nais­sance mu­tuelle

Ju­me­lage de la 5e com­pa­gnie du 126e RI à la com­mune

La Montagne (Brive) - - Brive -

Mer­cre­di 22 juin, sur la place du Pou­get, a été si­gnée la charte du ju­me­lage entre la com­mune de Cos­nac et la 5e com­pa­gnie du 126e RI de Brive-lagaillarde.

Cette ma­ni­fes­ta­tion, s’est dé­rou­lée en pré­sence du maire de Cos­nac, Gé­rard So­ler et conseiller dé­par­te­men­tal, San­drine Mo­rin, vice­pré­si­dente du con­seil dé­par­te­men­tal, du lieu­te­nant­co­lo­nel Fran­çois Le­gendre, com­man­dant en se­cond le 126 RI, du ca­pi­taine De­lagnes, com­man­dant la 5e com­pa­gnie, Mi­chel Fal­zon, ad­joint et cor­res­pon­dant dé­fense, des fa­milles des mi­li­taires et de nom­breux Cos­na­cois étaient éga­le­ment pré­sents.

Des liens de tous les jours

Le lieu­te­nant­co­lo­nel Fran­çois Le­gendre, a rap­pe­lé que tous les mi­li­taires de la cin­quième com­pa­gnie étaient des pro­fes­sion­nels, et des jeunes y ont été in­té­grés pro­gres­si­ve­ment de­puis sa créa­tion le 15 fé­vrier 2016.

Le 126e RI a des liens forts avec la com­mune de Cos­nac, car de nom­breux mi­li­taires y ré­sident et les com­pa­gnies cir­culent ré­gu­liè­re­ment sur la com­mune, soit pour des en­ traî­ne­ments phy­siques lors des cross, ou des for­ma­tions, mais aus­si des en­tre­prises cos­na­coises tra­vaillent pour le ré­gi­ment.

Au cours de la cé­ré­mo­nie, six mi­li­taires ont re­çu la mé­daille de la pro­tec­tion du ter­ri­toire avec agrafe sen­ti­nelle.

Un mi­li­taire a re­çu les fé­li­ci­ta­tions, pour son com­por­te­ment lors d’une mis­sion hors du ter­ri­toire.

Le ca­pi­taine De­lagnes te­nait à sou­li­gner, que la com­mune de Cos­nac était fa­mi­lière aux mi­li­taires du 126e RI, car elle se trou­vait à deux pas de la ca­serne La­porte.

Lors des mis­sions ave­nir, dès l’an pro­chain, sa com­pa­gnie al­lait adres­ser des pho­tos et des mails à la mai­rie de Cos­nac, dans le cadre de ce ju­me­lage, ain­si il y au­ra le main­tien du lien Ar­mée­na­tion.

À l’is­sue de la cé­ré­mo­nie sur la place du Pou­get, la com­pa­gnie a dé­fi­lé en chan­tant de­vant les au­to­ri­tés, sur l’ave­nue du 11 No­vembre 1918.

Gé­rard So­ler a re­mis la coupe de la com­mune de Cos­nac aux cou­leurs na­tio­nales, au lieu­te­nant­co­lo­nel Le­gendre, tout en rap­pe­lant la de­vise de Cos­nac : « ni or, ni ar­gent, seule­ment l’hon­neur ».

Il a eu une pen­sée, pour tous les mi­li­taires tom­bés pour la pro­tec­tion et la dé­fense.

Cette cé­ré­mo­nie s’est ter­mi­née de­vant le vin d’hon­neur, of­fert par le 126e RI à la salle po­ly­va­lente, et vu la tem­pé­ra­ture de 34 de­grés, les bois­sons ra­fraî­chis­santes ont été par­ti­cu­liè­re­ment ap­pré­ciées. ■

LE DÉ­FI­LÉ DE LE 5E COM­PA­GNIE. Dé­fi­lé de la 5e com­pa­gnie sur l’ave­nue du 11-No­vembre-1918.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.