Le mu­sée du ca­bas a été inau­gu­ré

La Montagne (Brive) - - Brive -

Bien que pas en­core ou­vert of­fi­ciel­le­ment au pu­blic, l’es­pace mu­séo­gra­phique du ca­bas de Bey­nat a été inau­gu­ré le di­manche 19 juin der­nier, en pré­sence d’une foule nom­breuse.

Mi­chel Mar­cus pré­sident de l’as­so­cia­tion du ca­bas de et la mu­ni­ci­pa­li­té avaient convié plus de 300 per­sonnes par­mi les­quelles fi­gu­raient les ar­ti­sans et les en­tre­prises ain­si que l’en­semble des par­te­naires qui ont per­mis la réa­li­sa­tion de ce centre d’in­ter­pré­ta­tion.

Après les dis­cours inau­gu­raux dont ce­lui du pré­sident du Con­seil Dé­par­te­men­tal, Pas­cal Coste, tous ont pu ap­pré­cier la qua­li­té ar­chi­tec­tu­rale des lieux, mê­lant le mo­derne et l’an­cien. « Tout a été pen­sé pour ne pas dé­na­tu­rer cette belle bâ­tisse du 18e siè­cl » af­firme Mi­chel Mar­cus. Elle a ce­pen­dant été res­tau­rée et ra­fraî­chie.

Le tour du pro­prié­taire

L’es­pace d’une sur­face de 150 m² est com­po­sé de trois pièces. La pre­mière se si­tue dans un bâ­ti­ment mo­derne qui fe­ra of­fice d’ac­cueil et qui a été jo­li­ment or­née de pho­tos, oeuvres de Jean­mi­chel Pé­ri­cat.

Cette salle vé­ri­table « en­trée en ma­tière » se­ra une évo­ca­tion du cycle « terre, graine et la paille », préa­lables in­dis­pen­sables avant d’en sa­voir plus sur le ca­bas en tant que tel. Ce vaste hall qui pour­ra ser­vir aus­si de pe­tite salle d’ex­po­si­tion ou de ré­cep­tion pour la mu­ni­ci­pa­li­té pro­po­se­ra éga­le­ment une vi­déo­pro­jec­tion sur mur blanc.

La salle prin­ci­pale est en fait l’an­cienne écu­rie dont les stalles et man­geoires ont été pré­cieu­se­ment conser­vées et mises va­leurs. Dans cet es­pace l’his­toire du ca­bas est expliquée de ma­nière chro­ no­lo­gique. Les illus­tra­tions et les vi­suels réa­li­sés sont en par­tie par Oli­via Mar­cus. L’ori­gi­na­li­té sur la di­ver­si­té des sup­ports pé­da­go­giques (vi­suels, au­di­tifs, in­ter­ac­tifs et tac­tiles).

Le troi­sième es­pace est sans doute ce qui fe­ra la force de ce vé­ri­table mu­sée, à sa­voir la salle des ate­liers ou le vi­si­teur pour­ra dé­cou­vrir la fa­bri­ca­tion du ca­bas en ob­ser­vant di­rec­te­ment le tra­vail des ca­ba­tier(e)s.

Ce cô­té « vi­vant » se­ra dou­blé d’une pro­jec­tion axée sur les gestes et tech­ niques de fa­bri­ca­tions.

Mi­chel Mar­cus et l’en­semble des per­sonnes ayant oeu­vré à la concep­tion de cet es­pace mu­séo­gra­phique sont im­pa­tients de pou­voir l’ou­vrir au pu­blic. Avant ce­la « il reste en­core quelques amé­na­ge­ments et no­tam­ment à l’ex­té­rieur dans la cour et au ni­veau des es­paces à vé­gé­ta­li­ser » pré­cise le pré­sident Mar­cus.

En at­ten­dant ces der­nières fi­ni­tions, cet es­pace vi­vra au gré de vi­sites pro­gram­mées et d’ou­ver­tures ponc­tuelles. Ren­sei­gne­ments : 06.82.59.15.02. ■

VOIRE ET COM­PRENDRE LE CA­BAS DE BEY­NAT. L'es­pace mu­séo­gra­phique se­ra bien­tôt un haut lieu de la vie cultu­relle bey­na­toise.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.