- PO­LOGNE Le­wan­dows­ki, sau­ra-t-il trou­ver la clé ?

Face aux Hel­vètes, à Saint­étienne, cet après­mi­di (15 heures)

La Montagne (Brive) - - Sports -

Ro­bert Le­wan­dows­ki va-t-il en­fin mar­quer ? Le Po­lo­nais est la star du pre­mier 8e de fi­nale de l’eu­ro, Suisse - Po­logne, au­jourd’hui à Sainte­tienne (15 heures), qui s’an­nonce in­dé­cis et pour­rait dé­pendre de la per­for­mance du bu­teur du Bayern Mu­nich.

La ques­tion se pose de­puis trois matchs et, pour l’ins­tant, la ré­ponse est à chaque fois non. Au pre­mier tour, Le­wan­dows­ki n’a mar­qué ni contre l’ir­lande du nord (1­0), ni contre l’al­le­magne (0­0), ni contre l’ukraine (1­0).

Quel contraste avec la phase de qua­li­fi­ca­tion, lors de la­quelle le joueur du Bayern a ins­crit 13 des 33 buts de son équipe (et éga­lé le re­cord éta­bli par le Nord­ir­lan­dais Da­vid Hea­ly en éli­mi­na­toires de l’eu­ro 2008).

« Il n’a pas mar­qué mais ce n’est pas un pro­blème. Il fait un très bon tra­vail. Il a beau­coup d’in­fluence et il est très im­por­tant pour nous. Il se sa­cri­fie pour l’équipe », dé­dra­ma­tise le sé­lec­tion­neur Adam Na­wal­ka, qui veut le croire : « Je pense qu’il va bien­tôt mar­quer car il se crée de plus en plus d’oc­ca­sions. »

Sa per­for­mance est d’au­tant plus at­ten­due que ce 8e, le plus in­dé­cis de tous sur le pa­pier, va op­po­ser deux équipes très so­lides en dé­fense.

Au pre­mier tour, la Po­lo­ gne (deuxième du groupe C der­rière l’al­le­magne à la dif­fé­rence de buts) n’a en­cais­sé au­cun but en trois matchs : c’est l’une des trois seules équipes dans ce cas.

La Suisse, elle, n’en a pris qu’un, contre la Rou­ma­nie (1­1) dans le groupe A, dont elle a fi­ni deuxième der­rière la France. La « Na­ti » s’ap­puie sur un bloc dé­fen­sif très dur à bou­ger, avec une char­nière cen­trale Fa­bian SchärJo­han Djou­rou et un mi­lieu très so­lide au­tour de Gra­nit Xha­ka.

Le­wan­dows­ki sau­ra­t­il trou­ver la clé ? Contre l’ukraine, dans le der­nier match de poule mar­di, il a man­qué d’adresse de­vant le but. Contre l’al­le­magne le 16 juin, mal­gré l’ab­sence de but, il a dé­mon­tré qu’il était l’un des meilleurs à son poste. Jeu en re­mise, ap­pels de balle, pres­sing agres­sif… La dé­fense al­le­mande le crai­gnait vi­si­ble­ment.

L’exemple de Ro­nal­do en tête

Cet après­mi­di, le Po­lo­nais au­ra sû­re­ment en tête l’exemple de Cris­tia­no Ro­nal­do, l’une des autres stars du tour­noi. Muet lors des deux pre­miers matchs, le Por­tu­gais a été dé­ter­mi­nant dans le troi­sième, contre la Hon­grie (3­3) avec deux buts et une passe dé­ci­sive qui ont qua­li­fié son équipe.

De son cô­té, la Suisse (24 buts en éli­mi­na­toires) veut croire au re­gain d’ef­fi­ca­ci­té et de réa­lisme de Ha­ris Se­fe­ro­vic, lais­sé sur le banc contre la France au pro­fit du jeune (19 ans), Breel Em­bo­lo, après avoir ra­té une de­mi­dou­zaine d’oc­ca­sions contre l’al­ba­nie et la Rou­ma­nie.

« Je me sens bien même si je ne suis pas par­ve­nu à mar­quer. Ma si­tua­tion n’est pas aus­si dif­fi­cile qu’on le pense. Je tra­vaille dur, ça va ve­nir », af­firme le joueur de l’ein­tracht Franc­fort qui, lui aus­si, cite l’exemple de Ro­nal­do.

À dé­faut de cer­ti­tudes, les deux équipes peuvent je­ter un oeil sur les sta­tis­tiques. La Suisse est un ad­ver­saire qui réus­sit his­to­ri­que­ment bien à la Po­logne : cette der­nière n’a per­du qu’une fois contre cet ad­ver­saire, en 1976 à Bâle (2­1), pour quatre vic­toires et cinq nuls. ■ Suisse. Som­mer - Lich­stei­ner, Schär, Djou­rou, R. Ro­dri­guez G. Xha­ka, Beh­ra­mi - Sha­qi­ri, Dze­mai­li, Meh­me­di - Se­fe­ro­vic Sé­lec­tion­neur : Vla­di­mir Pet­ko­vic (BIH). Po­logne. Fa­bians­ki - Piszc­zek, Glik, Paz­dan, Jdr­ze­jc­zyk - Blaszc­zy­kows­ki, Kry­cho­wiak, Mac­zyns­ki, Gro­si­cki - Le­wan­dows­ki, Mi­lik Sé­lec­tion­neur : Adam Na­wal­ka. Ar­bitre. Mark Clat­ten­burg (Ang.).

ÉQUIPES PRO­BABLES

MUET. Contrai­re­ment à la phase de qua­li­fi­ca­tion lors de la­quelle il avait ins­crit 13 buts, Ro­bert Le­wan­dows­ki (ici face à l’ukraine) n’en a mar­qué au­cun de­puis trois matchs.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.