France : l’heure de la re­vanche a son­né

Les Bleus dé­fient l’ar­gen­tine ce soir (20 h 10), à Tu­cu­man

La Montagne (Brive) - - Sports -

Huit mois après avoir pris les rênes des Bleus au sor­tir d’un fias­co contre les All Blacks, le sé­lec­tion­neur est en ef­fet en­core à la re­cherche d’un pre­mier suc­cès hors de France après trois dé­pla­ce­ments in­fruc­tueux (en Ecosse et au pays de Galles dans le Tour­noi, puis di­manche der­nier face aux Pu­mas).

Une vic­toire en Ar­gen­tine po­se­rait ain­si un pre­mier ja­lon concret sur le che­min du re­dres­se­ment. Et ap­por­te­rait une pe­tite bouf­fée d’oxy­gène en vue du ti­rage au sort de la Coupe du monde 2019, en mai 2017 : les Bleus sont pour l’ins­tant dans le troi­sième cha­peau (9e rang mon­dial). Ce­ci avant de se frot­ter en no­vembre à l’aus­tra­lie et à la Nou­vel­leZé­lande (plus les Sa­moa) puis d’abor­der un Tour­noi­2017 à trois dé­pla­ce­ments...

Dé­fait sans avoir à rou­gir avec une for­ma­tion très in­ex­pé­ri­men­tée di­manche der­nier après avoir me­né à vingt mi­nutes de la fin, le XV de France se pré­sen­te­ra a prio­ri d’autres ar­gu­ments.

Soit prin­ci­pa­le­ment une se­maine de tra­vail en com­mun et des sé­lec­tions (Trinh­duc, Mé­dard, Maes­tri, Pi­ca­moles, Fi­ckou) en plus, pour ap­por­ter un peu de poids et d’ex­pé­rience à une for­ma­tion dans la­quelle cinq néo­ca­pés en vue au pre­ mier test ont été re­con­duits (Bon­fils, Le De­ve­dec, Gour­don, Se­rin et Mi­gnot). Une deuxième bonne per­for­mance de suite ap­por­te­rait du cré­dit à leur can­di­da­ture pour la suite de l’aven­ture avec les Bleus, qui de­vront ce­pen­dant gom­mer les nom­breuses er­reurs com­mises le week­end der­nier.

Car si la conquête a été qua­si par­faite, le reste n’a pas été au dia­pa­son. « Il faut qu’on soit moins naïfs sur cer­taines cir­cons­tances. J’at­tends glo­ba­le­ment une meilleure pres­ta­tion en dé­fense, plus de lu­ci­di­té, d’in­tel­li­gence et d’agres­si­vi­té dans ce sec­teur », a sou­li­gné No­vès.

En at­taque, il fau­dra faire preuve de beau­coup plus d’ef­fi­ca­ci­té et de maî­trise, un dé­faut dé­jà poin­té du doigt lors du der­nier Tour­noi des six na­tions. ■

TI­TU­LAIRE. Ke­vin Gour­don et les Bleus vont ten­ter de prendre leur re­vanche contre l’ar­gen­tine, ce soir.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.