Les cou­reurs à l’as­saut d’évaux

La 29e édi­tion au­ra lieu le 11 août pro­chain

La Montagne (Brive) - - Sports - Adrien Ma­ri­det

La 29e édi­tion du Tour na­tio­nal de la Creuse se tien­dra le jeu­di 11 août. À 14 heures, Sainte-feyre ac­cueille­ra le dé­part de l’épreuve, qui em­mè­ne­ra les cou­reurs jus­qu’à Évaux-les-bains.

Le Tour na­tio­nal cy­cliste de la Creuse fête cette an­née son 29e an­ni­ver­saire et de­vrait une nou­velle fois at­ti­rer les foules le long des routes du dé­par­te­ment.

« Un par­cours usant et sé­lec­tif »

Le dé­part fic­tif de l’épreuve se­ra don­né à 13 h 50 de­vant l’es­pace Ray­mond­pou­li­dor à Sainte­feyre, avant que les cou­reurs ne prennent le dé­part réel, route de SAINTE-FEYRE. 29e Tour na­tio­nal cy­cliste de la Creuse, le 11 août. Dé­part. Don­né à 14 heures, à Sainte-feyre, route de Saint-laurent. Ar­ri­vée. Pré­vue à 17 h 30, à Évaux-les-bains, rue de Ver­dun. Dis­tance to­tale. 157,5 ki­lo­mètres. Cir­cu­la­tion. In­ter­dite dans le sens contraire de la course et stop­pée quinze mi­nutes avant le pas­sage des cou­reurs. Saint­laurent. Cette course, « longue de 157,5 ki­lo­mètres et avec du re­lief, mê­le­ra côtes et faux plats ». Le par­cours, « sans réelles dif­fi­cul­tés ma­jeures, se­ra mal­gré tout très usant. Il de­vrait être re­la­ti­ve­ment sé­lec­tif, et don­ner lieu à de belles ba­garres », es­time Jean­pierre Louis, pré­sident du co­mi­té d’or­ga­ni­sa­tion du Tour de la Creuse.

Après avoir tra­ver­sé plu­sieurs com­munes et ef­fec­tué 90 ki­lo­mètres en ligne, l’épreuve mè­ne­ra le pe­lo­ ton jus­qu’à Évaux­lesBains, où les cou­reurs au­ront à ac­com­plir cinq boucles de 13,5 ki­lo­mètres, avant de jouer la vic­toire fi­nale dans la ligne droite de la rue de Ver­dun.

Pour l’heure, huit équipes de Di­vi­sion na­tio­nale 1 (DN1), deux de Di­vi­sion na­tio­nale 2 (DN2) et quatre clubs de Di­vi­sion na­tio­nale 3 (DN3) sont en­ga­gés. Ce Tour de la Creuse a d’ailleurs per­mis à plu­sieurs cham­pions, comme Tho­mas Voe­ck­ler, Pierre Rol­land ou Thi­baut Pi­not, de se ré­vé­ler et de ta­per dans l’oeil d’équipes pro­fes­sion­nelles.

C’est éga­le­ment le cas des deux der­niers vain­queurs de l’épreuve, Oli­vier Le Gac, en 2014, et Sté­phane Poul­hiès, en 2015, qui sont de­puis de­ve­nus pro­fes­sion­nels, res­pec­ti­ve­ment à La Fran­çaise des Jeux et dans l’équipe de l’ar­mée de terre. Pour Ray­mond Pou­li­dor, « le vain­queur de cette édi­tion se­ra, à n’en pas dou­ter, un fu­tur grand ». ■

LE PRO­GRAMME

OR­GA­NI­SA­TION. Le par­cours de cette 29e édi­tion du Tour na­tio­nal de la Creuse et les dif­fé­rents maillots re­mis lors de l’épreuve ont été dé­voi­lés au ca­si­no d’évaux-les-bains, en pré­sence de Ray­mond Pou­li­dor, qui s’est dé­fi­ni comme « un pur Creu­sois, né à cô­té de Bourganeuf ».

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.