Le trial aux portes de la ville

À Quins­saines

La Montagne (Brive) - - Sports -

Quins­saines aime le motocross, mais aus­si le trial qui tente de sé­duire le pu­blic aux portes de Mont­lu­çon. De­main, les pi­lotes se­ront au ren­dez-vous du Tro­phée de France.

Le trial, ce n’est pas for­cé­ment au fin fond des bois. Par­tant de ce prin­cipe, le Mo­to Club de Mont­lu­çon, en 2014, a choi­si Quins­saines, aux portes de Mont­lu­çon, pour ra­me­ner ce sport mé­ca­nique confi­den­tiel (par rap­port au cross ou à l’en­du­ro) vers le grand pu­blic. Ce se­ra le troi­sième ren­dez­vous, de­main, avec le Tro­phée de France.

L’épreuve qui compte pour le cham­pion­nat d’au­vergne se dé­rou­le­ra sur dix zones na­tu­relles ré­par­ties sur un par­cours de 5 km. Trois sont si­tuées au­tour de l’église édi­fiée sur une butte ro­cheuse, et les sept autres ont été des­si­nées sur le site du cir­cuit de mo­to­cross. « Il fal­lait que ce soit fa­cile à voir pour les spec­ta­teurs », pré­cise le vice­pré­sident du MCM, Fred Guer­rei­ro.

Les concur­rents ef­fec­tue­ront trois tours, dont un d’es­sai, le ma­tin. Les cracks fran­çais de la dis­ci­pline comme Lo­ris Gu­bian ou Alexandre Fer­rer étaient pré­sents l’an pas­sé. Cette fois, ils ne se­ront pas là, mis au re­pos après la manche de cham­pion­ nat du monde, à Lourdes, il y a une se­maine.

Ce qui lais­se­ra la voie libre aux se­conds cou­teaux, no­tam­ment aux meilleurs de l’au­vergne et du Li­mou­sin. L’or­ga­ni­sa­tion mise sur une qua­ran­taine de par­tants. Elle a op­té pour la for­mule open­free. Sur les zones, chaque pi­lote, se­lon son ni­veau, au­ra la pos­si­bi­li­té de choi­sir les obs­tacles à fran­chir en fonc­tion de leur dif­fi­cul­té. ■

OR­GA­NI­SA­TION

Trois tours. La com­pé­ti­tion dé­bu­te­ra par un tour d’es­sai à 10 h 30. Sui­vront deux tours de com­pé­ti­tion en dé­but d’après­mi­di. Ac­cès gra­tuit. Ani­ma­tions di­verses sur le site du cir­cuit de mo­to-cross où se trouve le par­king spec­ta­teurs.

PHO­TO D’AR­CHIVES FLO­RIAN SALESSE

ZONE RO­CHEUSE. Les tria­listes ont trou­vé un jo­li ter­rain de jeu.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.