Qui pour suivre l’exemple du Royaume­uni ?

La Montagne (Brive) - - France & Monde - Jé­rôme Pilleyre

Fré­dé­ric Cha­rillon, pro­fes­seur de science po­li­tique à l’uni­ver­si­té d’au­vergne, s’in­ter­roge sur les consé­quences de ce pré­cé­dent bri­tan­nique.

D’autres pays vont­ils imi­ter le Royaume­uni ? « L’eu­rope, ex­plique­t­il, est en crise, les pers­pec­tives ne sont plus per­çues clai­re­ment, et de ce fait, plu­sieurs opi­nions pu­bliques se pro­non­ce­raient sans doute au­jourd’hui en fa­veur d’une sor­tie de L’UE. En­suite, il fau­dra at­tendre de voir les consé­quences concrètes du Brexit sur le Royaume­uni. Si dans les mois qui viennent la livre conti­nue de chu­ter, si les ef­fets éco­no­miques né­ga­tifs se font sen­tir, alors ce­la dis­sua­de­ra beau­coup d’autres Eu­ro­péens de quit­ter le na­vire. »

Di­vorce

Le ton se fait plus sé­vère : « Mais les causes struc­tu­relles de la ten­ta­tion de sor­tie de­meu­re­ront pré­sentes : un di­vorce crois­sant entre élites et classes moyennes ; un lea­der­ship po­li­tique ma­ jo­ri­tai­re­ment mé­diocre, aux prises avec des po­pu­listes certes stu­pides et nui­sibles à long terme, mais ef­fi­caces et ma­lins dans le dé­bat au quo­ti­dien ; un pro­jet eu­ro­péen en panne, qui ne fait plus rê­ver. »

Mais ce pré­cé­dent ne pour­rait­il pas aus­si in­ci­ter des États membres à en pous­ser d’autres vers la sor­tie ? Comme la Grèce, ils sont quelques­uns à être poin­tés pour leur in­cu­rie réelle ou sup­po­sée. « La ques­tion, cor­rige Fré­dé­ric Cha­rillon, se­ra d’évi­ter d’autres ten­ta­tions de dé­part, plu­tôt que d’ex­clure ceux qui veulent en­core res­ter… Conti­nuer de vou­loir sanc­tion­ner et pu­nir pour re­mettre de l’ordre et de la dis­ci­pline s’avé­re­rait ex­trê­me­ment contre­pro­duc­tif. Le sen­ti­ment d’avoir à su­bir le ju­ge­ment de Bruxelles ou de quelques grandes ca­pi­tales, a joué un rôle im­por­tant dans la désaf­fec­tion vis­à­vis du pro­jet eu­ro­péen. Il faut rompre avec cette to­na­li­té. » ■

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.