« Une de­mi­sur­prise au re­gard de l’his­toire »

La Montagne (Brive) - - France & Monde - Phi­lippe Ra­mond phi­lippe.ra­mond@cen­tre­france.com

« Ce­la sonne comme un coup de Tra­fal­gar », iro­nise Jean-pierre Na­vailles, pro­fes­seur ho­no­raire des uni­ver­si­tés à Pa­ris XI, spé­cia­liste de la ci­vi­li­sa­tion bri­tan­nique.

L’uni­ver­si­taire se dit « à de­mi­sur­pris » du Brexit. Il évoque « l’ap­pa­rence trom­peuse » du pré­cé­dent ré­fé­ren­dum sur la ques­tion où, le 5 juin 1975, « 67 % des Bri­tan­niques avaient en­té­ri­né le choix eu­ro­péen qui, à l’époque, sem­blait ir­ré­ver­sible ».

Mais, à ses yeux, « le Royaume­uni n’a ja­mais in­té­gré, ni in­té­rio­ri­sé le pro­jet eu­ro­péen ». Il cite les ré­sis­tances au pre­mier chan­tier d’un tun­nel sous la Manche, stop­pé dans les an­nées… 1880 ! JeanPierre Na­vailles parle aus­si de l’hymne à l’in­su­la­ri­té, en­cen­sée par Sha­kes­peare dans Richard II, « Cette pierre pré­cieuse en­châs­sée dans une mer d’ar­gent ».

Han­tise de l’in­va­sion, sur­tout à l’époque de l’in­vin­cible Ar­ma­da des guerres na­po­léo­niennes. Et la Manche per­çue, au XIXE siècle, comme un cor­don sa­ni­taire en pleine épi­dé­mie de cho­lé­ra. Dans un pas­sé plus ré­cent, il se sou­vient du « tra­vail de sape » as­su­ré en 1984 par Mar­ga­ret That­cher. « Elle avait ob­te­nu le ra­bais sur la contri­bu­tion bri­tan­nique au bud­get eu­ro­péen. » Puis le Royaume­uni re­fuse de par­ti­ci­per, en 1985, aux ac­cords de Schen­gen. Huit ans plus tard, le pays ob­tient de ne pas re­joindre la mon­naie unique… « La dé­fiance en­vers Bruxelles s’est ac­cen­tuée de­puis le mi­lieu des an­nées 90 avec la créa­tion du par­ti UKIP [Par­ti de l’in­dé­pen­dance du Royaume­uni] qui prône la sor­tie de L’UE. La crise de la zone eu­ro, l’im­mi­gra­tion à grande échelle en pro­ve­nance de L’UE et la crise des ré­fu­giés, ont contri­bué à la ra­di­ca­li­sa­tion du dé­bat », conclut­il. ■

SPÉ­CIA­LISTE. J.-P. Na­vailles.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.