Des mil­liers de dé­parts à la Ci­ty de Londres ?

La Montagne (Brive) - - France & Monde -

Avec la sor­tie de l’union eu­ro­péenne, la Ci­ty se pré­pare à voir des mil­liers de ban­quiers faire leurs va­lises pour Franc­fort, Pa­ris ou Du­blin.

L’ac­tuelle ca­pi­tale fi­nan­cière de l’eu­rope ac­cueille de nom­breuses banques eu­ro­péennes et amé­ri­caines. Dans l’en­semble, elles sou­hai­taient un main­tien dans L’UE, cer­taines ayant même par­ti­ci­pé fi­nan­ciè­re­ment à la cam­pagne du « Re­main ». Londres leur sert de base pour l’en­semble du mar­ché eu­ro­péen et le chan­ge­ment de donne dont les contours res­tent flous se tra­dui­ra for­cé­ment par des dé­lo­ca­li­sa­tions.

La banque amé­ri­caine Jpmor­gan, qui em­ploie 16.000 per­sonnes au Royaume­uni, a pré­ve­nu ven­dre­di qu’elle pour­rait dé­pla­cer des em­plois. « Nous au­rons peut­être be­soin d’ap­por­ter des chan­ge­ments à la struc­ture de notre en­ti­té lé­gale eu­ro­péenne et à la lo­ca­li­sa­tion de cer­tains em­plois », a in­di­qué la di­rec­tion de la banque. Son PDG Ja­mie Di­mon avait évo­qué, avant le scru­tin, le chiffre de 1.000 à 4.000 em­plois dé­pla­cés.

Le pa­tron de Deutsche Bank, John Cryan, voit des consé­quences du Brexit « né­ga­tives de tous les cô­tés ». Le géant ban­caire al­le­mand, qui em­ploie 9.000 per­sonnes au Royau­meU­ni, pour­rait ra­pa­trier cer­taines ac­ti­vi­tés, par exemple à son siège de Franc­fort. La banque bri­tan­nique HSBC avait, elle, évo­qué la pos­si­bi­li­té de dé­pla­cer un mil­lier de per­sonnes dans la ca­pi­tale fran­çaise.

70.000 à 100.000 em­plois

Au to­tal, le ca­bi­net PWC es­time que le Brexit pour­rait coû­ter 70.000 à 100.000 em­plois dans le sec­teur des ser­vices fi­nan­ciers bri­tan­niques d’ici 2020. « Je doute qu’il y ait des coupes dras­tiques et im­mé­diates, ce se­ra plu­tôt un lent mou­ve­ment d’éro­sion de l’em­ploi dans la Ci­ty », es­time Thors­ten Beck, pro­fes­seur à la Cass Bu­si­ness School de Londres.

Reste dé­sor­mais à sa­voir qui pro­fi­te­ra de ce mou­ve­ment : Pa­ris, Franc­fort, Du­blin, Luxem­bourg, Am­ster­dam ? ■

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.