« L’hu­mour en prend un coup »

La Montagne (Brive) - - Actu Télé - Pa­trick Ca­bannes

À l’oc­ca­sion de la Fête du ci­né­ma (26-29 juin), Mi­chel Dru­cker réunit quelques-unes des grandes stars du sep­tième art .

Franck Dubosc, alias Pa­trick Chi­rac dans « Cam­ping », dont le 3e opus sort mer­cre­di pro­chain, est l’un des in­vi­tés. Ren­contre avec le co­mé­dien, qui par­ti­ci­pait ré­cem­ment au fes­ti­val du rire de Mar­ra­kech.

Vous faites par­tie des meubles du Fes­ti­val du rire de Mar­ra­kech… J’en ai fait quatre sur six, avec tou­jours ce même plai­sir de re­trou­ver Ja­mel [Deb­bouze, ndlr]. Tout au long de l’ an­née, nous sommes cha­cun de notre cô­té : c’est l’oc­ca­sion de se re­voir. Tout à coup, au so­leil, on se livre à une joute ver­bale sur la scène du pal aise l­b adii.c’ est­co mme si je fai­sais du ten­nis : de temps en temps, j’ai­me­rais ren­con­trer un bon par­te­naire et faire un bon match. C’est ce que m’offre ce fes­ti­val (rires).

Jus­te­ment, com­ment ce­la se passe-t-il sur scène ? C’est un vrai plai­sir. Comme on joue des sketchs qui ne se­ront vus qu’une fois, on a l’oeil qui frise. On par­tage en­semble le bon­heur et la dé­cep­tion. Le bon­heur des phrases qui font rire et la dé­cep­tion de celles qui le font moins.

Au­jourd’hui, peut-on rire de tout ? Non ! Au­jourd’hui, on peut rire de tout, mais ce­la dé­pend avec qui… même par­mi ses amis. On le sait tous, c’est sur­tout un pro­blème de culture: un juif va pou­voir faire rire les juifs ; un mu­sul­man, des mu­sul­mans… Un chré­tien au­ra plus de mal avec les chré­tiens (rires).

Qu’est-ce qui a chan­gé ? Tout a évo­lué dans le sens in­verse de ce que fai­saient Des­proges ou Co­luche. Face à un es­prit re­ven­di­ca­teur, pa­ra­noïaque, l’hu­mour en prend un coup.

Un peu comme « Cam­ping 3 » : lors de l’avant-pre­mière à Mar­ra­kech, des gens ont quit­té la salle… Ce n’était pas for­cé­ment une bonne idée. Cultu­rel­le­ment, c’est dif­fi­cile ! Cer­tains n’étaient pas en­core prêts à re­gar­der des gens en maillot de bain et sont sor­tis. « Cam­ping 3 » in­ter­dit aux moins de 16 ans au Ma­roc, ça fait plus sou­rire que… C’est presque la der­nière blague de Cam­ping !

Un mot sur pa­trick ch ir ac… Le tour­nage s’est très bien dé­rou­lé, mais c’est dif­fi­cile de jouer Pa­trick Chi­rac. Il est loin de­moi.

« Le grand show fête le ci­né­ma» à20h55surF rance 2

IN­TER­VIEW

FRANCK DUBOSC. « C’est dif­fi­cile de jouer Pa­trick Chi­rac. Il est loin de moi ».

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.