Une foi et un suc­cès re­nou­ve­lé pour les 72es Os­ten­tions

Une foule mas­sive a plé­bis­ci­té les cé­ré­mo­nies de clô­ture qui ont eu lieu hier à Saint­ju­nien

La Montagne (Brive) - - Région Actualité - Laurent Bor­de­rie

Que faut-il pen­ser du suc­cès des Os­ten­sions de Saint-ju­nien qui ont eu lieu hier comme tous les sept ans ? S’agit-il d’un re­nou­veau re­li­gieux qui s’em­pa­re­rait de la po­pu­la­tion Li­mou­sine ?

Il se­rait plus en­vi­sa­geable de pen­ser que der­rière cette fête, qui trouve ses ra­cines sur l’une des der­nières ré­gions chris­tia­ni­sées de France, se cache toute la fer­veur d’un peuple ani­mé par une foi qua­li­fiée de po­pu­laire, moins dé­mons­tra­tive, mais fon­dée sur des bases so­ciales qui ont fait son iden­ti­té.

Cette iden­ti­té jus­te­ment, elle réus­sit à s’ex­pri­mer tous les sept ans. Elle mo­bi­lise des cen­taines de bé­né­voles à Saint­ju­nien qui oeuvrent à chaque fois pour que les Os­ten­sions et les hom­mages aux saints fon­da­teurs de leur ci­té soient tou­jours plus gran­dioses, plus fes­tives, plus at­ti­rantes aus­si.

Hier tout était au dia­pa­son. Après une se­maine de fête comme Saint­ju­nien n’en avait ja­mais vu, des soi­rées in­ou­bliables qui ont ras­sem­blé plu­sieurs mil­liers de per­sonnes, la ville était prête pour ac­cueillir la foule, or­ga­ni­ser une messe gran­diose et un cor­tège qui met en va­leur les grandes fi­gures du chris­tia­nisme, de­puis ses fon­da­tions jus­qu’à au­jourd’hui.

Des mil­liers de spec­ta­teurs

Cette fois en­core, les plus belles pages du livre qui ra­conte cette his­toire ont été feuille­tées et re­lues avec le sou­ci d’ap­pro­cher au plus près la vé­ri­té ou de ne pas la tra­hir.

Les di­zaines de mil­liers de vi­si­teurs qui sont ve­nus quel­que­fois de très loin jus­qu’à Saint­ju­nien pour dé­cou­vrir une ville trans­for­mée par les ef­forts conju­gués de cen­taines de bé­né­voles.

Les dé­co­ra­tions pu­bliques et pri­vées ri­va­li­saient d’au­dace et de créa­ti­vi­té. Lors­qu’à 15 heures, les por tes de l’église sont ou­vertes pour li­bé­rer les quelque 1.500 fi­gu­rants du cor­tège et que la voix de Ch­ris­tophe Ma­la­voy a rai­son­né dans les rues pour dé­cla­mer le texte qui ac­com­pa­gnait la pro­ces­sion, le si­lence s’est abat­tu sur la pe­tite ci­té.

Les 72e Os­ten­sions de Saint­ju­nien ont été une réus­site sur tous les points. Il faut dé­jà son­ger à l’édi­tion de 2023. ■

PHO­TO LAURENT BOR­DE­RIE

DÉ­FI­LÉ. Les Pé­ni­tents gris dans les rues de Saint-ju­nien.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.