« Ce­lui qui lit pe­tit, lit toute sa vie »

Re­mise du prix dé­par­te­men­tal de l’al­bum jeu­nesse 2016

La Montagne (Brive) - - Limousin Actualité -

Noé­mie, So­fiane, Bap­tiste, Océane et Louanne sont ve­nus, sa­me­di, ren­con­trer un des lau­réats du concours d’al­bum jeu­nesse 2016.

En tout, ils étaient 4.048 en­fants à par­ti­ci­per au vote pour leur al­bum pré­fé­ré. Fi­nan­cé par le Conseil dé­par­te­men­tal, ce prix est des­ti­né à fa­vo­ri­ser la dé­cou­verte de la lec­ture chez les plus jeunes.

De­puis 2012, le concours se di­vise en deux ca­té­go­ries : 2­4 ans et 5­7 ans.

Pierre De­lye était pré­sent, sa­me­di, aux ar­chives dé­par­te­men­tales, à Tulle, pour ren­con­trer ses pe­tits lec­teurs.

Ferme ton bec !, dont il est l’au­teur, avec Ma­ga­li Le Huche pour les illus­tra­tions, est lau­réat de la ca­té­go­rie 5­7 ans.

Ni une, ni deux, Pierre De­lye montre à ses jeunes fans ses ta­lents de ra­con­teur d’his­toire.

So­fiane, un de ses élec­teurs, a tout d’un coup les yeux en­va­his d’étoiles : l’his­toire de Ferme ton bec prend vie sous ses yeux. Re­prise des phrases clé en choeur, éclats de rire… Les lec­teurs en herbe ( et les pa­rents) sont em­por­tés dans le monde ima­gi­naire de la lit­té­ra­ture…

Pierre De­lye voit la lec­ture comme « un par­tage, un ca­deau qu’on se fait, entre ce­lui qui écoute et ce­lui qui ra­conte ».

L’au­teur, ve­nu de Lille pour l’ o c c a s i o n , s’e s t adon­né à une séance de dé­di­cace « comme pour les grands ».

Même Océane, qui a par­ ti­ci­pé au prix dans l’autre tranche d’âge, a ré­cla­mé une pe­tite dé­di­cace.

Elle a vo­té pour Ou­vre­moi ta porte, de Mi­chaël Es­cof­fier et Mat­thieu Mau­det ; al­bum ga­gnant de la ca­té­go­rie 2­4 ans.

Les en­fants pré­sents sont ra­vis, les pa­rents re­mer­cient l’au­teur pour le rêve que ces livres jeu­nesse ap­portent. ■

PHO­TO L. FAYET

HEU­REUSE. Noé­mie a pu ren­con­trer son au­teur 2016 pré­fé­ré et avoir une dé­di­cace.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.