Jea­nine As­sa­ni Is­souf sur res­sorts

Cham­pionne de France au triple saut, hier après­mi­di, à An­gers

La Montagne (Brive) - - Sports Athlétisme -

Les ré­gio­naux avaient gar­dé le meilleur pour la fin. À l’image de la Li­mou­geaude Jea­nine As­sa­ni Is­souf, en or au triple, ou de la Vi­chys­soise Elise Trynk­ler, en bronze sur le 200 m.

À An­gers, Fran­cis La­porte

Triple saut. Sur le sau­toir du triple, pla­cé à cette heure­là sous un gen­til so­leil et qui y mû­rit dou­ce­ment d’ailleurs, Jea­nine As­sa­ni Is­souf se­coua l’épreuve à son qua­trième es­sai.

Re­cord per­son­nel et 3e perf fran­çaise de tous les temps

Une ex­plo­sion, 14,40 m ! Et sa pe­tite his­toire : « J’ai eu du mal à ren­trer dans mon concours. Il a fal­lu que mon coach( JeanCh­ris­tophe Sau­tour) me rap­pelle que j’étais dé­jà prise pour les JO. Je l’avais ou­blié. Ça m’a dé­stres­sé, il m’a re­mis en confiance ».

Ré­gu­lière par la suite (14,21 m, 14,18 m), la Li­mou­geaude, comme mon­tée sur res­sorts, éta­blit alors, avec son re­cord per­son­nel bat­tu de 14 cen­ti­mètres, la 3e perf fran­çaise de tous les temps et 9e mon­diale de l’an­née. Plus le bon­heur du pre­mier titre Élite en ex­té­rieur. « C’est bon, je suis lan­cée, ter­mi­na­t­elle, am­bi­tieuse. Aux Eu­rope d’am­ster­dam, je vise le top 5 et pour­quoi pas un po­dium ? »

Elise Trynk­ler prend le bronze

200 m. Pas fran­che­ment sa­tis­faite de sa sé­rie, tour­née en 23’’ 85 mal­gré un «su­per vi­rage », E lise Trynk­ler créa la sen­sa­tion de la fi­nale. Ses 23’’71 la por­tèrent sur le po­dium Élite pour la pre­mière fois à l’ ex­té­rieur .« J’ai tout don­né. Je suis par­tie vrai­ment vite et après… je n’ai au­cun sou­ve­nir, je me suis ac­cro­chée au wa­gon », ra­con­ta l’heu­reuse « bron­zée » d’an­jou.

La Vi­chys­soise, comme son coach Thier­ry Lau­ron d’ailleurs, virent, en fait, dans son cou­loir, ce­lui où on court « à l’aveugle » , une des ex­pli­ca­tions de la belle sur­prise au­ver­gnate. « Au cou­loir 8, je ne me pose pas de ques­tions, en ef­fet », sou­rit la deuxième mé­daillée au­ver­gnate avec Re­naud Lavillenie. Cô­té gar­çons, le Saint­ju­niaud Ke­vin Akh­mysse ter­mi­na 5e de la sé­rie 2 avec 22’’19.

Le re­cord d’au­vergne ex­plo­sé

400 m haies. Claire Pri­vat, cou­loir 3 de la fi­nale, qui l’au­rait dit ? Au len­de­main de son ex­ploit per­son­nel, ses 57’’62, re­cord d’au­vergne, le sien, ex­plo­sé de 2’’14, la Vi­chys­soise mar­qua le pas : 7e avec 1’00’’56. « Je suis cuite », souf­fla­t­elle, mais tou­jours « fière » de sa sai­son et de sa perf. « J’ai rem­pli le contrat, hier, et, au­jourd’hui, si j’y étais men­ta­le­ment, il m’a man­qué de la fraî­cheur. Mais c’était ma pre­mière fi­nale Élite. La pro­chaine fois, je re­vien­drai jouer le po­dium, qui est au ni­veau (Anar­cha­sis, 57’’01) de mon re­cord. » ■

PHO­TO BRIGITTE AZZOPARD

VIC­TOIRE. Dé­jà triple cham­pionne de France en salle, Jean­nine As­sa­ni Is­sou gagne le titre en plein air.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.