De­vroute s’im­pose

Des condi­tions op­ti­males pour la 20e édi­tion

La Montagne (Brive) - - Sports Course À Pied - Pa­trick Beau­fils

Ro­bert La­du­ran­ty et le KM 42 ont une nou­velle fois fait le plein à Au­phelle, leur site fé­tiche. Grosse nou­veau­té cette an­née : un par­cours en sens in­verse.

De l’avis gé­né­ral, il ne faut r ien chan­ger. Av e c le dé­part et l’ar­ri­vée à Au­phelle, l’or­ga­ni­sa­tion y a ga­gné d’abord en sim­pli­ci­té mais aus­si en convi­via­li­té.

Cette an­née, les par­ti­ci­pants cou­raient pour la bonne cause, puis­qu’une par­tie des en­ga­ge­ments était re­ver­sée pour lut­ter contre la sclé­rose la­té­rale amyo­tro­phique (SLA) et la ma­la­die de Char­cot dont est at­teint Da­niel Che­val, pré­sent sur le site et qui, lui aus­si, à sa ma­nière, lutte contre le temps.

La sé­lec­tion par l’avant

Après à peine trois ki­lo­mètres de course, deux hommes pla­çaient un dé­ mar­rage. Da­mien La­du­ran­ty, du club or­ga­ni­sa­teur, et le Mont­lu­çon­nais Jean­luc De­vroute comp­taient 28 se­condes d’avance sur le Sos­tra­nien Meu­rou et 40 se­condes sur un trio for­mé par Ba­raise, De For­nel et Sage.

Six hommes sui­vaient de près, dont Di­vry qui fai­sait une course de vieux bris­card. La tête de la course avait lit­té­ra­le­ment ex­plo­sé sous l’im­pul­sion de La­du­ran­ty qui dé­po­sait De­ vroute au train. « Ce­la al­lait trop vite pour moi. J’ai pré­fé­ré ne pas me mettre dans le rouge », dé­cla­rait à l’ar­ri­vée ce­lui qui de­vait l’em­por­ter au terme d’un fi­nal ha­le­tant.

Au­pa­ra­vant, La­du­ran­ty me­nait donc grand train, comp­tant plus d’une mi­nute d’ avance sur son pour­sui­vant.

Le coup dur

Alors que le sort de la course pa­rais­sait scel­lé, un ren­ver­se­ment de si­tua­tion se pro­dui­sait en tête de la course à 3 km de l’ar­ri­vée. Vic­time de crampes, Da­mien La­du­ran­ty stop­pait son ef­fort pour se li­vrer à une séance d’éti­re­ments. De­vroute qui avait ef­fec­tué un beau rap­pro­ché, au train, ten­tait de l’ame­ner avec lui, sans suc­cès.

Et le Mont­lu­çon nais, presque gê­né, fran­chis­sait en vain­queur la ligne d’ar­ri­vée de cette course ma­gni­fique, qui au­ra at­ti­ré plus de 800 cou­reurs et 150 mar­cheurs. De quoi conso­ler le pré­sident, d’au­tant que Jor­dan Jeanne ( KM 42) s’est im­po­sé sur le 8 km. Chez les fé­mi­nines, Pa­tri­cia Lau­ber­tie fai­sait une forte im­pres­sion. Elle ter­mi­ne­ra 12e du scratch !

PHO­TO THIER­RY SALLAUD

1RE FÉ­MI­NINE. L’us­sel­loise Pa­tri­cia Lau­ber­tie ( au centre) a ap­pré­cié le par­cours Ray­mond-pou­li­dor à Vas­si­vière et le sou­tien de Guillaume Pla­ta (n° 444) et de Lu­do­vic Cha­vi­not (n° 3).

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.