Des cou­reurs bien dans leurs bas­kets même sans les por­ter

2e Dé­chaus­sée

La Montagne (Brive) - - Sports Course À Pied -

Si les poin­tures étaient na­tu­rel­le­ment les bien­ve­nues, ce qui comp­tait avant tout pour cette deuxième édi­tion de la Dé­chaus­sée, c’était d’être bien dans ses pompes.

L’ as­so­cia­tion Ma­rie Chaux les Coeurs or­ga­ni­sait la deuxième édi­tion de la Dé­chaus­sée, hier, sur le site de l’étang de Chaux, com­mune de Peyrat­laNo­nière (Creuse).

92 adultes, 32 jeunes et en­fants, pour cer­tains ve­nus des dé­par­te­ments li­mi­trophes, ont pris le dé­part de la course en chaus­settes, du moins pour les 50 pre­miers mètres de l’épreuve. Les boucles de 10,8 km pour les adultes et de 500 m, 1,2 km, 2,4 km et 4,2 km pour les en­fants et les jeunes ont per­mis de sa­vou­rer les alen­tours du châ­teau, les che­mins om­bra­gés et leurs pe­tits ruis­seaux.

« Sur le par­cours, toutes les dif­fi­cul­tés étaient ra­mas­sées sur la fin, c’était as­sez agréable », ex­plique Va­lé­ry Mar­tin, l’or­ga­ni­sa­teur pour qui l’en­jeu n’est pas tant la per­for­mance spor­tive que la no­tion de plai­sir. « On a eu des per­sonnes de plus haut ni­veau que l’an der­nier mais après, la ma­jo­ri­té des par­ti­ci­pants reste des non­li­cen­ciés. »

« On veut que cha­cun dans la fa­mille trouve sa place dans le sport na­ture »

La course, qui ne de­mande qu’à s’éta­blir comme ren­dez­vous in­con­tour­nable en Creuse, était com­po­sée, au ni­veau des par­ti­ci­pants, de beau­coup de « co­pains de co­pains », rap­pelle l’or­ga­ni­sa­teur.

Elle ne s’est d’ailleurs dé­rou­lée que sur la ma­ti­née et sur 50 mi­nutes pour les plus ra­pides, per­met­tant à tous de man­ger en­semble, ba­var­der et traî­ner au bord de l’eau.

« On n’est pas dans l’es­prit du meilleur chro­no mais on veut que cha­cun dans la fa­mille trouve sa place dans le sport na­ture », dé­ve­loppe­t­il. « C’est aus­si un moyen d’ame­ner d’autres per­sonnes sur le site de l’étang et d’y pro­po­ser d’autres dis­ci­plines. » ■

PHO­TO AN­TOINE FUMAT

COURSE. Une cen­taine de par­ti­ci­pants était hier ma­tin au ren­dez-vous au­tour de l’étang de Chaux.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.