Ils ont dit « oui » à l’aé­ro­port

56,88 % pour, se­lon les pre­mières es­ti­ma­tions

La Montagne (Brive) - - France & Monde Actualités -

Les ha­bi­tants de Loire-at­lan­tique ont dit oui à un aé­ro­port à Notre- Da­medes-landes.

Les ha­bi­tants de Loi­reAt­lan­tique se sont for­te­ment mo­bi­li­sés hier pour tran­cher sur l’ave­nir du pro­jet contro­ver­sé de la construc­tion de l’aé­ro­port de Notre­dame­des­landes, lors d’une consul­ta­tion in­édite en France, vou­lue par l’exé­cu­tif pour sor­tir de l’im­passe ce dos­sier vieux de 50 ans.

Vers 21h15, se­lon les ré­sul­tats de 208 com­munes sur 212, le « oui » l’em­por­tait avec 56,88 % des voix, de­vant le « non » qui ré­col­tait 43,12 %. La par­ti­ci­pa­tion at­tei­gnait 53,37 %. Mais le dé­pouille­ment n’était pas ter­mi­né à Nantes, poids lourd dé­mo­gra­phique du dé­par­te­ment.

À Bou­gue­nais, où est si­tué l’ac­tuel aé­ro­port nan­tais, le « oui » de­van­çait d’une courte tête le « non », avec 50,65 % des voix contre 4 9,35 %. À Saint­ai­gnan­grand­lieu, com­mune sur­vo­lée par les avions, le « oui » était plus mas­sif, avec 71,70 % des voix.

Dans la pe­tite com­mune de Notre­dame­des­landes, où le taux de par­ti­ci­pa­tion a at­teint 75,04 %, les élec­teurs ont mas­si­ve­ment vo­té pour le « non », avec 73,57 %, contre 26,43 % pour le oui. L’an­nonce du ré­sul­tat par le maire sans éti­quette JeanPaul Naud a été ac­cueilli par des cris de joie et des ap­plau­dis­se­ments.

A la « Vache r it » , une grange de­ve­nue le QG de tous les op­po­sants à l’aé­ro­port sur la « Zad » , la zone d’amé­na­ge­ment dif­fé­ré re­bap­ti­sée « Zone à dé­fendre » par ces der­niers, plus d’une cen­taine d’op­po­sants ont conver­gé à par­tir de 20heures, en grande ma­jo­ri­té en pro­ve­nance de la com­mune de Notre­dame­des­landes, mais aus­si des sites d’oc­cu­pa­tion an­ti­ca­pi­ta­listes de la Zad.

Écran géant

Un écran re­trans­met­tait la soi­rée élec­to­rale de Té­lé­nantes, tan­dis que les ré­sul­tats étaient re­por­tés au fur et à me­sure sur un ta­bleau noir. Pas­sion­nés, dé­jà déçus pour beau­coup à me­sure que sem­blait se pro­fi­ler l a v i c t o i re d u « oui », les op­po­sants sa­luaient le rap­pel des com­munes ayant vo­té ma­jo­ri­tai­re­ment « Non », ou bien huaient les pro­pos des par­ti­sans du pro­jet re­trans­mis par la té­lé­vi­sion.

PHO­TO AFP

LOIRE-AT­LAN­TIQUE. Les 967.500 élec­teurs du dé­par­te­ment étaient ap­pe­lés à vo­ter, hier.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.