Ils pré­fèrent le so­leil es­pa­gnol

Les Fran­çais conti­nuent de bou­der le Magh­reb et la Tur­quie

La Montagne (Brive) - - Jeux -

Après un prin­temps plu­vieux, les va­can­ciers fran­çais vont mi­ser sur le so­leil cet été, mais pas n’im­porte où : s’ils vont af­fluer vers l’es­pagne, l’ita­lie et le Por­tu­gal, ils conti­nue­ront de bou­der les pays du Magh­reb et la Tur­quie.

Plus que ja­mais, les Fran­çais veulent du so­leil ! « Notre carnet de com­mandes connaît un coup d’ac­cé­lé­ra­teur de­puis plu­sieurs se­maines : le cli­mat dé­pri­mé et dé­pri­mant des grèves, des ma­nifs et de la pluie, fait que les gens de­vraient par­tir plus à l’étran­ger, à la re­cherche du so­leil », sou­ligne ain­si Pas­cal de Iza­guirre, pré­sident du géant du tou­risme TUI France.

Mais pas n’im­porte quel so­leil ce­pen­dant : la Tu­ni­sie conti­nue de perdre du ter­rain et la chute des ré­ser­va­tions at­teint 59 % pour juillet et août, se­lon les En­tre­prises du voyage, fé­dé­ra­tion pro­fes­sion­nelle qui a syn­thé­ti­sé les car­nets de com­mandes de 850 agences de voyages fran­çaises. La Tur­quie re­joint cette an­née la liste des pays mu­sul­mans bou­dés, avec une baisse de 61 % des ré­ser­va­tions, se­lon ce même ba­ro­mètre. Le pays est « sanc­tion­né par les at­ten­tats mais aus­si ses prises de dé­ci­sions ou sa proxi­mi­té avec des zones de conflits », sou­ligne Jean­pierre Mas, pré­sident des En­tre­prises du Voyage.

« Tout le monde se ra­pa­trie sur les des­ti­na­tions eu­ro­péennes. L’es­pagne est en hausse de 33 %, l’ita­lie de 17 % », ré­sume Pas­cal de Iza­guirre.

La Pé­nin­sule ibé­rique prise d’as­saut

L’es­pagne « connaît la plus forte pro­gres­sion cet été, avec +50 %. Les Ba­léares et les Ca­na­ries ob­tiennent les deux pre­mières places du Top 5 de nos sé­jours ; cô­té vols secs, la Pé­nin­sule ibé­rique est prise d’as­saut » en duo de tête, in­dique Opo­do, spé­cia­liste de la vente de voyage en ligne.

Pour les Fran­çais qui ont dé­ci­dé de prendre leurs va­cances en France, les ré­gions en bord de mer res­tent pri­vi­lé­giées : la Bretagne en tête, se­lon un sondage Bva­en­tre­prises du Voyage qui la place en tête des des­ti­na­tions pri­vi­lé­giées, à 19 %, contre 16 % pour la ré­gion Pro­vence­al­pesCôte d’azur ou le Lan­gue­doc Rous­sillon­mi­di Py­ré­nées.

Reste en­fin l’in­con­nu des ré­ser­va­tions de der­nière mi­nute : « l’an­née der­nière, plus de 40 % des ré­ser­va­tions avaient été faites à moins de 15 jours du dé­part. », in­dique Quen­tin Ba­cholle, di­rec­teur France d’edream­sO d i g e o. Se l o n le ca­bi­net Pro­tou­risme, « 3 mil­lions de nos conci­toyens sont sus­cep­tibles de par­tir en der­nière mi­nute en fonc­tion d’op­por­tu­ni­tés ta­ri­faires ou d’une mé­téo­ro­lo­gie fa­vo­rable ». ■

AFP

TU­NI­SIE. La sé­cu­ri­té dé­ployée n’em­pêche pas la baisse de fré­quen­ta­tion.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.