La jeu­nesse gaillarde mo­ti­vée

Bi­lan des ac­tions dé­jà réa­li­sées ou en­core à ve­nir, pro­po­si­tions et sug­ges­tions

La Montagne (Brive) - - Brive Vivre Sa Ville - Phi­lippe Go­nin phi­lippe.go­nin@cen­tre­france.com

Le Con­seil mu­ni­ci­pal des jeunes s’est réuni sa­me­di ma­tin pour faire un bi­lan de son ac­tion avant les va­cances et pré­pa­rer la ren­trée.

Le Con­seil mu­ni­ci­pal des jeunes de Brive s’est réuni, sa­me­di ma­tin, dans la salle du Con­seil mu­ni­ci­pal, pour faire un bi­lan des ac­tions en­ga­gées, me­nées ou à ve­nir. Et si la séance de­vait être pré­si­dée par le maire Fré­dé­ric Sou­lier, le ter­rible orage qui s’est abat­tu sur la ci­té gaillarde, ven­dre­di en fin de soi­rée, a obli­gé le pre­mier ma­gis­trat à al­ler consta­ter de vi­su les dé­gâts. Ce sont donc Alexandre Bon­nie, conseiller mu­ni­ci­pal et membre ja­dis du CMJ et Marc Bran­dy, chef de ser­vice (en­fance­jeu­nesse), qui ont conduit cette réunion.

S’in­ves­tir au­près des ma­lades

Sans bla­bla ni chi­chis, la réunion a per­mis de mon­trer les points forts et aus­si ceux à amé­lio­rer pour mo­ti­ver l’in­ves­tis­se­ment des jeunes. Le cha­pitre boîtes à lire, di­li­gen­té par Gian­lu­ca, a per­mis de consta­ter l’ins­tal­la­tion de six nou­velles boîtes et leur ef­fet très po­si­tif. Une nou­ velle va être ins­tal­lée à l’hô­pi­tal.

Et si l’im­pli­ca­tion des membres du CMJ a été louée lors des dif­fé­rentes cé­ré­mo­nies com­mé­mo­ra­tives (prises de paroles, dé­pôt de gerbe…), les ren­contres in­ter­gé­né­ra­tion­nelles, dans les dif­fé­rents foyers lo­ge­ments, trouvent un peu moins d’écho. Non pas qu’ils ne soient pas sen­sibles aux per­sonnes âgées, mais sans doute sont­ce les mo­da­li­tés qui pour­raient être re­vues.

D’ailleurs, pour prou­ver leur en­vie de so­li­da­ri­té et leur grand coeur, la jour­ née du sang a été un réel suc­cès sur la place de la Halle et au mar­ché. L’ex­pé­rience se­ra re­nou­ve­lée, tant elle a été ap­pré­ciée par l’éta­blis­se­ment fran­çais du sang, la Ville et les jeunes. Des jeunes qui ai­me­raient aus­si voir s’il leur est pos­sible de s’in­ves­tir au­près des ma­lades, en­fants ou adultes, qui sé­journent au centre hos­pi­ta­lier et don­ner un peu de leur temps pour leur te­nir com­pa­gnie.

Par­mi les ac­tions à ve­nir on peut si­gna­ler un pro­jet au­tour du parc des Per­rières, avec des ani­ma­tions, dans l’op­tique de mieux faire connaître ce site aux Bri­vistes. De pro­chaines réunions, dont une avec le maire, sont pré­vues pour af­fi­ner une ré­flexion dé­jà bien en­ga­gée. En­fin, outre la pour­suite de l’ins­tal­la­tion d’autres boîtes à livres, de la par­ti­ci­pa­tion des jeunes aux cé­ré­mo­nies et le net­toyage des berges de la Cor­rèze, d’autres ac­tions ont lieu tout au long de l’an­née.

Cer­taines se font en toute dis­cré­tion, d’autres per­mettent de mettre en exergue le tra­vail de ces jeunes qui aiment s’in­ves­tir pour leur ci­té. ■

PHO­TOS PHI­LIPPE GO­NIN

SALLE DU CON­SEIL MU­NI­CI­PAL. Le conseiller Alexandre Bon­nie, avec Marc Bran­dy et Ja­mi­la Hou­dai­bi ont me­né les dé­bats et écou­té les jeunes qui ont pu être pré­sents pour cette séance plé­nière du CMJ sa­me­di ma­tin.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.