Dé­cla­ra­tion de ca­tas­trophe na­tu­relle

La Montagne (Brive) - - Brive Dans L'arrondissement -

Le violent orage qui s’est abat­tu ven­dre­di soir sur la com­mune d’al­las­sac (comme sur le reste de la Cor­rèze) a été un vé­ri­table scé­na­rio ca­tas­trophe pour les Al­las­sa­cois. En une heure, les pluies tor­ren­tielles ont en­traî­né de graves per­tur­ba­tions pour les usa­gers : inon­da­tions, cou­lées de boues, des­truc­tion to­tale de chaus­sées, ef­fon­dre­ments de ta­lus, arbres dé­ra­ci­nés… Par­ti­cu­liers, en­tre­prises mais aus­si ar­ti­sans, ont été tou­chés. La cel­lule de crise ra­pi­de­ment mise en place par la mu­ni­ci­pa­li­té a été ef­fi­cace, de même que la dé­marche im­mé­diate des élus, d’al­ler au­de­vant des si­nis­trés.

« Tous les re­cen­sés ont re­çu la vi­site d’une équipe mu­ni­ci­pale, les ser­vices tech­niques et administratifs ont été très ré­ac­tifs », constate Jean­louis Las­caux maire de la com­mune. Il a en­suite fait sa­voir que dès lun­di ma­tin la com­mune dé­po­se­rait à la pré­fec­ture, une de­mande de ca­tas­trophe na­tu­relle. Les dé­gâts re­cen­sés sur le do­maine pu­blic sont es­ti­més à plus de 100.000 €.

Tous les par­ti­cu­liers tou­chés par ces in­tem­pé­ries doivent faire le né­ces­saire pour dé­cla­rer leurs si­nis­ tres (lis­tings, pho­tos, etc.). Du­rant près de 24 heures, les nom­breuses in­ter­ven­tions (57), des sa­peurs­pom­piers d’al­las­sac épau­lés par leurs col­lègues des centres de se­cours voi­sins, ont éga­le­ment, ai­dés, ré­con­for­tés les si­nis­trés.

Cô­té so­li­da­ri­té, les Al­las­sa­cois ont été une fois de plus très ré­ac­tifs : tout le monde a mis la main à la pelle, à la ra­clette et à la ser­pillière. ■

SO­LI­DA­RI­TÉ. Ré­ac­ti­vi­té, ef­fi­ca­ci­té, en­traide, sont les maîtres mots d’une ges­tion ra­pide de la si­tua­tion ca­tas­tro­phique.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.